LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Président Emmanuel Macron reçoit les ambassadeurs de France au Palais de l’Elysee, dans le cadre de la conférence des ambassadeurs, le 29 août 2017

Quelle est la vision du monde du nouveau chef de l’Etat ?

58 min
À retrouver dans l'émission

En première partie d'émission, Sonia Rolley, ancienne correspondante à Kinshasa pour RFI reviendra sur les violences au Kasaï. Puis, alors que s’achève la première Conférence des ambassadeurs d’Emmanuel Macron, nous questionnerons l'idéologie internationale du nouveau président.

Le Président Emmanuel Macron reçoit les ambassadeurs de France au Palais de l’Elysee, dans le cadre de la conférence des ambassadeurs, le 29 août 2017
Le Président Emmanuel Macron reçoit les ambassadeurs de France au Palais de l’Elysee, dans le cadre de la conférence des ambassadeurs, le 29 août 2017 Crédits : Stephane Lemouton - Maxppp

Cette semaine se déroulait la semaine des ambassadeurs, un rendez-vous au cours duquel, comme chaque année, le président présente les grandes lignes de sa politique étrangère.

C’était une première pour Emmanuel Macron, l’occasion, pour nous, de mieux comprendre ce que pourrait être la diplomatie française durant son quinquennat, et d’analyser sa conception des relations internationales.

Nombre de sujets ont été évoqués : le terrorisme, la crise migratoire, la relance européenne, mais aussi le conflit syrien, la Libye. Sans oublier les relations avec les Etats-Unis la Russie, et bien d’autres sujets encore.

Quelle est la vision du monde d’Emmanuel Macron ? Et quelle est sa conception des relations internationales ? Comment pense-t-il la manière dont la France doit s’inscrire dans le contexte géopolitique actuel ?

Et pour en savoir plus sur l'enquête de notre "retour de", Sonia Rolley:

Le webdocumentaire de Sonia Rolley au Kasaï: http://webdoc.rfi.fr/rdc\-kasai\-violences\-crimes\-kamuina\-nsapu/index.html

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Ce sont les optimistes qui façonnent l'avenir
Intervenants
  • Journaliste, grand reporter pour RFI et Libération
  • Politiste, spécialiste des relations internationales, professeur émérite des universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)
  • Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
  • correspondant diplomatique du Monde
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......