LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les chefs d'État, ministres et envoyés spéciaux et les principaux acteurs politiques libyens assistent à une conférence internationale sur la Libye le 13 novembre 2018 à Palerme.
Épisode 45 :

Qui peut aider les Libyens à faire la paix ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, nous revenons du Yémen avec Louis Imbert, journaliste au Monde avant de partir en Libye dans une seconde partie. Alors que se tenait cette semaine la conférence de Palerme, quels espoirs de reconstruction et qui peut aider les Libyens à faire la paix ?

Les chefs d'État, ministres et envoyés spéciaux et les principaux acteurs politiques libyens assistent à une conférence internationale sur la Libye le 13 novembre 2018 à Palerme.
Les chefs d'État, ministres et envoyés spéciaux et les principaux acteurs politiques libyens assistent à une conférence internationale sur la Libye le 13 novembre 2018 à Palerme. Crédits : AFP

Cette semaine se tenait une conférence internationale sur la Libye, à Palerme, en Italie.  Réunis sous la houlette du président du conseil italien Guiseppe Conte, le Premier Ministre libyen, Fayez al Serraj (dont le gouvernement siège dans l'ouest du pays) a rencontré l'homme fort de l'est du pays, le maréchal Haftar (qui avait laissé plané le doute sur sa venue jusqu’au bout). Ils se sont finalement rencontrés et serrés la main.

Les libyens ont-ils la volonté de réunifier leur pays ?

Mais derrière les sourires de façade : peut-on espérer que la Libye, divisée en deux depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, retrouve son unité ? Les pays impliqués par procuration y sont-ils disposés ? Et surtout, les libyens eux-mêmes en ont-ils la volonté ?

Une consultation nationale

Les libyens ont justement été consultés ces derniers mois par une mission menée par le Centre du dialogue humanitaire. Un rapport qui a été rendu récemment par l’envoyé spécial des Nations Unies Ghassan Salamé. Mais que préconise-t-il ? L’ONU pourra-t-elle aider à trouver une solution pour mettre un terme aux violences et recouvrer la stabilité politique ?

Une émission préparée par Samuel Bernard et Mélanie Chalandon.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Safe spaces : des étudiants qui ne supportent plus la contradiction
Intervenants
  • Ancien diplomate français à Tripoli , auteur de "Au coeur de la Libye de Kadhafi ", contributeur régulier du Monde diplomatique et du site Orient XXI
  • Directeur de recherches à l’Institut de prospective et de sécurité en Europe (IPSE)
  • Journaliste au service international du journal Le Monde, spécialiste du Moyen-Orient.
  • correspondant diplomatique du Monde
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......