En première partie, nous revenons d’Algérie avec Rosa Moussaoui, grand reporter à L’Humanité. En seconde partie, direction le Sri Lanka où l’ombre du terrorisme islamiste plane sur les attentats meurtriers du week-end dernier. Serait-ce le signe d’une nouvelle stratégie asiatique pour Daech ?

D’Alger à Oran, en passant par Bejaïa ou Tizi Ouzou, Rosa Moussaoui est allée à la rencontre de ces Algériens et Algériennes qui ont investi la rue depuis le 16 février en réaction à l’annonce du président Abdelaziz Bouteflika de son intention de briguer un cinquièmes mandat. Malgré la démission du président le 2 avril, les Algériens restent mobilisés. À son dixième vendredi de manifestation, où en est le mouvement ?
En seconde partie, Cultures Monde s’intéresse au Sri Lanka où de récentes attaques terroristes visant trois églises et trois hôtels de luxe sri-lankais ont fait près de 250 morts. Une attaque extrêmement meurtrière qui a surpris par sa violence et la précision de son exécution. Des attentats revendiqués par l’État islamique, en lien avec un groupe djihadiste local, le NTJ, qui lui aurait fait allégeance.
Pourquoi attaquer le Sri Lanka, où les communautés chrétiennes et musulmanes - toutes deux minoritaires - vivent en paix ? Le groupe État islamique - affaibli par ses défaites et la perte de son territoire en Irak et en Syrie - est-il réellement responsable de cette attaque ? L’Asie du Sud-Est pourrait-elle devenir la nouvelle base arrière des réseaux djihadistes internationaux ?
Une émission préparée par Marguerite Catton et Maïder Gérard.
Extraits sonores :
- Alors que les autorités locales attribuaient ces attaques au National Thowheeth Jama’ath (NTJ), un groupe islamiste local, l'État islamique a revendiqué les attentats par l'intermédiaire de son agence de presse AMAQ peu de temps après. Le premier ministre Sri Lankais Ranil Wickremesinghe s'est ensuite exprimé devant la presse (Euronews, 23 avril 2019)
Extraits musicaux:
- Liberté de Soolking (label : Capitol)
À peine sortie, la chanson « Liberté » de Soolking est en train de devenir un hymne pour les Algériens en lutte contre le pouvoir en place. Dans les rues d'Alger, les manifestants entonnent en chœur la chanson du rappeur algérien. Soolking, qui a grandi dans la banlieue d’Alger, est devenu une star depuis le succès de son titre « Dalida ». Il s'était fait connaître à ses débuts avec la chanson « Guerilla », une déclaration d'amour à l'Algérie.
- Kaju gas sewane du groupe Anura Jayasingha and The Balladeers (label : Arion)
Les Dernières Diffusions
- grand reporter à L’Humanité.
- géostratège, spécialiste de l'étude des conflits armés et des relations internationales et stratégiques.
- maître de conférences à Sciences Po, chercheur spécialiste de l’islam en Asie du Sud Est.
- correspondant diplomatique du Monde