LE DIRECT
Le Parti populaire de droite espagnol, dirigé par l'étoile montante Isabel Diaz Ayuso, a remporté une victoire retentissante aux élections régionales de Madrid, le 4 mai 2021, le 4 mai 2021.
Épisode :

Victoire de la droite à Madrid : la colère a-t-elle changé de camp ? 

58 min
À retrouver dans l'émission

En septembre, les Emirats arabes unis et Israël signent un accord à la Maison Blanche. Retour sur la situation émiratie pour voir les changements provoqués par cette normalisation. Puis, direction l'Espagne après la victoire de la droite populiste aux élections régionales de Madrid ce mardi 4 mai.

Le Parti populaire de droite espagnol, dirigé par l'étoile montante Isabel Diaz Ayuso, a remporté une victoire retentissante aux élections régionales de Madrid, le 4 mai 2021, le 4 mai 2021.
Le Parti populaire de droite espagnol, dirigé par l'étoile montante Isabel Diaz Ayuso, a remporté une victoire retentissante aux élections régionales de Madrid, le 4 mai 2021, le 4 mai 2021. Crédits : PIERRE-PHILIPPE MARCOU - AFP

Première partie - Retour des Emirats arabes unis 

Le 15 septembre dernier, les Emirats arabes unis et Israël se retrouvaient à la Maison Blanche pour signer un accord afin d'établir des relations diplomatiques entre les deux pays, par les accords d’Abraham.
Une annonce surprenante, tant il était difficile d'imaginer qu'un État arabe normalise ses relations avec l'État hébreu en omettant quasiment la question palestinienne. Quelques mois après la signature de l'accord, quels sont les changements provoqués par cette normalisation aux Emirats arabes unis ?

Avec Armin Arefi, journaliste au Point. 

 Signature des accords d'Abraham où les pays de Bahreïn et des Émirats arabes unis reconnaissent Israël, à la Maison Blanche à Washington, DC, le 15 septembre 2020.
Signature des accords d'Abraham où les pays de Bahreïn et des Émirats arabes unis reconnaissent Israël, à la Maison Blanche à Washington, DC, le 15 septembre 2020. Crédits : SAUL LOEB - AFP

Seconde partie - Table ronde d'actualité 

Victoire de la droite à Madrid : la colère a-t-elle changé de camp ? 

Isabel Diaz Ayuso obtient la majorité absolue aux élections régionales madrilènes ce mardi 4 mai. La présidente de la région de Madrid fait partie du courant le plus conservateur du Parti Populaire, à tel point que le parti d’extrême-droite avait annoncé son soutien avant les résultats. Dix ans après le mouvement des Indignés de la Puerta del Sol, la gauche progressiste perd donc du terrain face à la progression spectaculaire de la « droite décomplexée ». 

Que change cette victoire pour Madrid et pour l’Espagne ? Quelle sera l’évolution du paysage politique à droite comme à gauche ? Qu’est-ce que ce résultat nous dit de la capacité des partis à capter les frustrations ?

Avec Hubert Peres, professeur de Sciences Politiques à l’université Montpellier 1, chercheur au Cepel (Centre d’études politiques et sociales : environnement, santé, territoire – CNRS) et Nacima Baron, géographe, professeure des universités à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, chercheuse au laboratoire Villes, mobilités, transports de l’école des Ponts Paris Tech.

Discours de victoire de la présidente de la région de Madrid et candidate du Parti populaire (PP) Isabel Diaz Ayuso aux côtés du leader du PP, Pablo Casado, à Madrid, le 4 mai 2021.
Discours de victoire de la présidente de la région de Madrid et candidate du Parti populaire (PP) Isabel Diaz Ayuso aux côtés du leader du PP, Pablo Casado, à Madrid, le 4 mai 2021. Crédits : PIERRE-PHILIPPE MARCOU - AFP

Une émission préparée par Bertille Bourdon et Antoine Dhulster. 

Références sonores

  • Extrait du discours de victoire d’Isabel Díaz Ayuso mardi soir à Madrid (France 24, 05 mai 2021)

Références musicales 

  • « Yemken Bukra Ma 2akon Hoon » du rappeur d’origine palestinenne OrTeGa installé aux Emirats Arabes Unis (autoproduit)
  • « Marta, Quimi Y Yo » du groupe espagnol Single (Label : Elefant)
Intervenants
  • chercheur au Centre d'études politiques de l'Europe latine (Cepel-CNRS) et professeur de science politique à l'université de Montpellier I.
  • géographe, professeure à l'université Paris Est Marne La Vallée, chercheuse au laboratoire « Ville, mobilité, transport » de l'École des Ponts ParisTech (ENPC)
  • correspondant diplomatique du Monde
  • journaliste au Point, ancien correspondant à Téhéran
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......