LE DIRECT
La capsule Crew Dragon de l'entreprise SpaceX - qui fera à terme la navette entre la Terre et la Station internationale spatiale pour les astronautes états-uniens - en Californie le 13 août 2018
Épisode 2 :

New Space : le business à l’assaut de la conquête spatiale

58 min
À retrouver dans l'émission

Devenus riches grâce aux nouvelles technologies, Elon Musk, Jeff Bezos ou Gregory Wiler se mettent tous à investir dans le domaine spatial récemment libéralisé. Aujourd’hui, la compétition commerciale fait rage dans le secteur. Quelles innovations technologiques portent ce nouveau modèle commercial?

La capsule Crew Dragon de l'entreprise SpaceX - qui fera à terme la navette entre la Terre et la Station internationale spatiale pour les astronautes états-uniens - en Californie le 13 août 2018
La capsule Crew Dragon de l'entreprise SpaceX - qui fera à terme la navette entre la Terre et la Station internationale spatiale pour les astronautes états-uniens - en Californie le 13 août 2018 Crédits : Robyn Beck - AFP

Depuis la libéralisation du secteur dans les années 1990, l’espace est devenu un domaine hautement concurrentiel aux États-Unis. En effet, le New Space, un mouvement et une philosophie à l’origine d’une industrie spatiale d’initiative privée, est en plein boom. En quelques années, de nouveaux acteurs industriels se sont imposés dans un secteur longtemps resté l’apanage des États.  

L’hégémonie des entreprises américaines

L’entreprise SpaceX, créée en 2002, est ainsi en tête du nombre annuel de lancements orbitaux mondiaux grâce à son lanceur Falcon. Dans cette nouvelle compétition, les entreprises états-uniennes dominent largement.

Elon Musk a fait de cette baisse des coûts une philosophie de fond : l’idée était de dégager du terrain toutes les autres opérations. Xavier Pasco

Alors pourquoi les entreprises états-uniennes occupent-elles une place hégémonique sur le marché spatial international ? L’Europe ou la Chine peuvent-elles s’y faire une place ? À quoi ressemblera le modèle industriel spatial du futur ? Jusqu’où la puissance publique peut-elle confier sa politique spatiale au secteur privé ? Les États peuvent-ils devenir totalement dépendants des entreprises et soumis aux lois du marché ? 

Une émission préparée par Marguerite Catton

Extraits sonores :

- Jeff Bezos (entretien en mai 2018, Business Insider) 

- Greg Wyler, PDG de OneWeb (conférence donnée en 2017 à la Deutsche Gesellschaft für Luft) 

- Elon Musk (TED Conférence avril 2017) 

- Lancement d’Ariane à Kourou et entretien avec Hubert Curien, PDG du CNES à l’époque (Antenne 2, 20 décembre 1981) 

- Shu Chang, PDG de Space One, s’exprimant sur les avantages et les évolutions à apporter dans le domaine spatial et commercial chinois (CGTN, 27 mars 2019) 

Extraits musicaux : 

- L-42 de Trance Atlantic Air Waves (label: Virgin Records Germany)

- Man on the Moon de R.E.M. (label: Warner Bros)

Chroniques

11H53
6 min

Le Tour du monde des idées

De Lili Marleen à Lily Marlene
Intervenants
  • Directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de l’espace
  • directeur d’Euroconsult, société indépendante d’analyse et de conseil spécialisée dans les secteurs de l’espace.
  • économiste, professeur à l’université Clermont-Auvergne, responsable de l’Institut de recherches sur l’économie de la Chine (IDREC)
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......