Vieux de dix-huit siècles, le rêve de l’exploration spatiale se concrétise en 1961 avec le vol de Youri Gagarine. Depuis, l’espoir de répondre aux questions qui taraudent l’humanité est plus vif que jamais. Mais les découvertes scientifiques sont-elles à la hauteur du coût de l’exploration spatiale?
Depuis bientôt trente ans, le télescope Hubble scrute l’espace depuis les hauteurs et collecte des informations qui nourrissent la recherche et la réflexion scientifique.
Hubble a offert une meilleure compréhension de l’univers
Si ses débuts avaient été quelque peu chaotiques, les données récoltées grâce à son grand miroir de plus de deux mètres de large ont contribué à des découvertes essentielles dans le domaine de l’astrophysique. Ainsi, aujourd’hui, la formation de galaxies et les trous noirs sont mieux compris et l’existence de la matière noire a été prouvée. Signe de son importance scientifique, plusieurs missions de maintenance se sont succédé afin de prolonger sa durée de vie.
Alors faut-il comprendre que l’exploration spatiale nous a permis d’ouvrir une nouvelle ère scientifique ? L’homme aurait-il fait un pas de géant dans la compréhension de son monde en s’en arrachant par le truchement d’appareils d’observation extra-atmosphériques ? Les voyages habités peuvent-ils, eux aussi, nous permettre de franchir un nouveau cap ? N’existent-ils que pour satisfaire le caprice des hommes, pour affirmer la puissance des États, ou même pour nourrir le capitalisme technologique à travers des promesses irréalisables ?
Une émission préparée par Marguerite Catton et Corentin Mançois.
Extraits sonores :
- Ambiance décollage de la navette Discovery le 24 avril 1990.
- Témoignage d’un des participants à la mission 35 de la navette Discovery ayant mis en orbite Hubble le 24 avril 1990 (International Astronautical Federation, 20 mars 2010)
- Jean-François Clervoy, membre de l’équipage chargé de la réparation de Hubble en 1999, chiffre son coût et l’importance qu’il revêt (France 3, 15 décembre 1999)
- Premières images de galaxie grâce à Hubble et la réaction de Jean Adouze, astrophysicien au CNRS (FR3, 21 mai 1990)
- Ed Wailer, astrophysicien de la Nasa explique que pour la première fois, grâce à Hubble, on peut montrer une vraie image, comme si on regardait avec nos yeux (France 2, 14 novembre 2008)
- Quelques jours avant les premiers pas de l’homme sur la Lune, cette enquête dans les rues de New York à propos du programme spatial américain (ORTF, Frédéric Variot, 8 juillet 1969)
- Extrait d’une vidéo de Thomas Pesquet lors de sa mission Proxima. Il décrivait notamment de manière pédagogique l’ISS (CNES, 19 février 2018)
- Yuzaku Maezawa, un milliardaire japonais, devrait être le premier touriste spatial à faire le tour de la Lune après avoir passé un accord avec SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk le 17 septembre dernier (France 3, 18 septembre 2018)
Extraits musicaux:
-Dave’s Dream de Broadcast (label: Warp)
-Before We Begin de Broadcast (label: Warp)
Dans la même série
Chroniques
Bibliographie
Quelle est la véritable histoire du système solaire ?Le Pommier, 2014
La Terre et l'environnement observés depuis l'espaceFayard/ Collège de France, 2013
- sociologue, chargé de recherches au CNRS.
- Astrophysicien au CNES, responsable des programmes d'exploration du système solaire.
- chercheure émérite au Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales à Toulouse, experte auprès du CNES, membre de l’Académie des sciences.