LE DIRECT

10 milliards demain (2/4) - Quand le monde grisonne

51 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième étape de notre semaine consacrée à la démographie mondiale. Ce matin, nous discutons des populations vieillissantes, après les "déjà vieilles" démocraties occidentales, le Japon mais aussi la Chine grisonnent à leur tour... Quels enjeux économiques, sociaux, le vieillissement engendre? Y-a-il des opportunités à un monde qui vieillit... l'émergence, peut-être, d'une "silver economy"?

Quand le monde grisonne...
Si en Europe, les 65 ans ou plus représentaient 16% de la population en 2010, ils seront près de 27% en 2050 (plus du quart de la population mondiale)…

Selon les critères des Nations-Unies, un pays possède une population dite « vieillissante » si plus de 7 % des habitants ont plus de 65 ans (on parle d’une population « super-âgée » lorsque ce taux atteint 20% - c’est le cas, par exemple du Japon, de l'Allemagne ou encore de l'Italie… la Finlande, la Grèce ou encore la France prochainement rejoindront le club des super-seniors…)…

Si le vieillissement est souvent présenté comme un problème « à long terme », il est en réalité d’ores et déjà une réalité… ce sera l’un des grands défis du 21ème siècle… et pas seulement dans les pays occidentaux…

Le vieillissement est souvent perçu négativement… comme le montrait une récente étude de l’agence Moody’s (fondée sur un échantillon de 33 économies matures et 22 marchés émergents) selon laquelle les taux de croissance économique annuelle allaient décliner de 0,4 point sur la période 2014-2019 puis de 0,9 point entre 2020 et 2025 par rapport au taux moyen de croissance annuelle de 2,9% obtenu entre 1990-2005…

Mais ce phénomène mondial de vieillissement ne pourrait-il pas également devenir une opportunité pour les économies nationales ?

Alors, quelles solutions pourraient permettre de réduire, de compenser, voire d'inverser l'impact de ce vieillissement sur l'économie ?... Comment utiliser les forces vives trop souvent perdues dans les rangs de seniors du monde entier !?...

Le défi posé par le vieillissement des populations ne serait-il pas, plus que celui des retraites, celui de l'emploi des salariés qui avancent en âge ? Et quelle doit être la réponse des politiques publiques ? Comment l'Etat peut-il inciter les entreprises à engager davantage de seniors ?

Dans quelle mesure la silver economy (i.e cette «économie argentée» au service des personnes âgées) est susceptible de créer de la croissance !?... suffira-t-elle à compenser les coûts de la vieillesse et de la dépendance ?...

Nous nous intéresserons à… la Chine où les autorités se penchent déjà sur le vieillissement de la population qui s'annonce exceptionnellement rapide… mais aussi au continent africain où le vieillissement de la population est un défi à venir.

Avec Anne-Marie Guillemart , professeur des Universités en sociologie, Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université Paris Descartes Sorbonne, membre de l’Institut Universitaire de France et de l’Académie Européenne des Sciences et chercheur du Centre d’Etude des Mouvements Sociaux. Elle est également membre du Haut Conseil de la Population et de la Famille ainsi que des comités de rédaction de la Revue Française de Sociologie , de Ageing and Society et de Retraite et Société , auteur de Les défis du vieillissement. Âge, emploi, retraite : perspectives internationales (Armand Colin, 2010, réédition modifiée de 2003)

Jean-Pierre Guengant , depuis Pointe à Pitre , économiste, démographe, directeur de recherche émérite à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), rattaché à l'Université Paris I-Sorbonne

Pyramide des âges du Japon au 1er janvier 2007 et en 2055 (projection)
Pyramide des âges du Japon au 1er janvier 2007 et en 2055 (projection) Crédits : J. Veron/Populations et sociétés
Au pays des enfants rares: la Chine vers une catastrophe démographique - Livre d'Isabelle Attané
Au pays des enfants rares: la Chine vers une catastrophe démographique - Livre d'Isabelle Attané Crédits : FAYARD - Isabelle Attané - Radio France

& Isabelle Attané ,au micro de Tiphaine de Rocquigny, directrice de recherches, démographe et sinologue à l'Institut national d'études démographiques, spécialiste de la démographie de la Chine et enseignante à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Elle est l’auteur de Au pays des enfants rares: la Chine vers une catastrophe démographique (Fayard, 2011) (Elle m’a demandé de citer le livre à l’antenne)

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny

Intervenants
  • Professeur de Sociologie à Paris-Descartes
  • économiste, démographe, directeur de recherche émérite à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), rattaché à l'Université Paris I-Sorbonne
  • directrice de recherches, démographe et sinologue à l'Institut national d'études démographiques, spécialiste de la démographie de la Chine et enseignante à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......