LE DIRECT

Actualité internationale - 124 bougies: la République brésilienne fête son anniversaire au milieu des fumigènes

50 min
À retrouver dans l'émission

Il y a 124 ans exactement, le 15 novembre 1889, la république brésilienne était proclamée après qu’un maréchal de l’armée, Deodora da Foncesca, eut mis fin au règne de l’empereur Pierre II du Brésil. Le pays se choisit alors une devise – Ordem e preogreso - , un drapeau : un losange jaune sur fond vert sur lequel est représenté un ciel étoilé (27 étoiles correspondant aux 26 états fédérés et au district fédéral… leurs dispositions correspond d’ailleurs à la carte du ciel de Rio de Janeiro, le 15 novembre 1889.

A l’époque, le coup d’état était passé presque inaperçu. Finalement, l’avènement de la République se fit dans une atmosphère relativement sereine. 124 ans plus tard, on serait tenté de dire que le climat est presque plus tendu. En effet, le pays est traversé depuis plusieurs mois par des manifestations récurrentes. En juin dernier, alors que le pays était sous le feu des projecteurs à l’occasion de la coupe de football des confédérations, d’immenses rivières de manifestants s’étaient formées dans les rues de Rio et Sao Paolo. A l'origine de ce mouvement, des augmentations du prix des transports publics qui avaient cristallisé un profond mal-être social.

On pensait le mouvement un peu retombé, il semble que quelques soubresauts se fassent ressentir, prouvant ainsi que les brésiliens ne sont plus prêts à accepter les fortes inégalités comme par le passé.

Où en est-on aujourd’hui de ces contestations? Comment les responsables politiques y font-ils face? Quelles sont les réponses apportées par le gouvernement de Dilma Roussef pour répondre aux attentes de ses concitoyens? Que sont devenues les promesses faites aux manifestants en juin dernier? Seront-elles suffisantes pour que la présidente soit reconduite lors de la prochaine présidentielle qui se tiendra l’année prochaine ?

Intervenants
  • Professeur de sociologie à l'université Paris-Diderot et chercheur à l'URMIS (Unité de Recherche "Migrations et Société")
  • Journaliste, grand reporter.
  • correspondant diplomatique du Monde
  • correspondant du journal "Le Monde" en Amérique du Sud de 2008 à 2011
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......