LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Actualité internationale - Après Boston, qu'en est-il de l'islamisme dans le Caucase?

49 min
À retrouver dans l'émission

M. Semo, X. Le Torrivellec, C. Urjewicz
M. Semo, X. Le Torrivellec, C. Urjewicz Crédits : Radio France

S’il semble que les deux auteurs de l’attentat du marathon de Boston ont agi de manière isolée; leurs origines tchétchènes et leur récente visite au Daghestan - où vivent leurs parents - nous invitent à regarder vers cette région où l’instabilité politique est constante. On a déjà beaucoup dit sur le profil et le parcours de ces deux hommes, on a évoqué le virage du grand frère, Tamerlan (tué lors d’une course poursuite par la police), qui, à partir de 2009, aurait opéré une certaine « dérive religieuse ».

Cette dérive est-elle également une réalité pour ses jeunes frères caucasiens restés au pays? Les frères Tsarnaev ont-ils été « contaminés » dans le Caucase par les idées de l’Islam radical?

Si les rebelles islamistes du Daguestan ont affirmé n’avoir rien à voir avec cet acte terroriste; nous nous pencherons ce matin sur l’état du terrorisme islamiste au Caucase. Quel est le visage de l’islamisme caucasien? Est-ce qu’on peut parler d’un glissement des mouvements séparatistes – notamment tchétchènes - vers l’idéologie islamiste? Et, si c’est le cas, comment comprendre la radicalisation d’une jeunesse musulmane de plus en plus attirée par l’idéologie salafiste? Comment s’articule-t-elle avec les revendications ethniques et territoriales? Et comment l’Etat russe réagit-il face à la montée en puissance de l’islam sur son territoire?

Intervenants
  • directeur adjoint du Centre d’études franco-russe de Moscou (MAEE/CNRS), chercheur associé au Centre d’Etudes des Mondes Russe, Caucasien et Centre-Européen (CNRS/EHESS).
  • correspondant diplomatique du Monde
  • spécialiste de l’Europe de l’Est, professeur à l’ESSCA école de management
  • historien, professeur émérite à l'INALCO.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......