LE DIRECT

Actualité internationale - Après leur victoire aux élections, comment les nationalistes hindous vont-ils gouverner l’Inde ?

51 min
À retrouver dans l'émission

Les élections indiennes se sont achevées le 12 mai dernier et le résultat est sans appel : avec 282 députés, plus que la majorité absolue, le parti d’opposition (le BJP, parti nationaliste hindou) est le grand vainqueur de ce scrutin.

Les observateurs avaient senti venir cette défaite du Parti du congrès, mais peut être pas dans ces proportions.

« Ce mandat est clairement contre nous et notre parti. Nous acceptons la décision des électeurs. Mais en même temps, nous espérons que le prochain gouvernement ne fera aucun compromis sur l’unité et sur les intérêts de la nation . » a déclaré Sonia Gandhi, la présidente du parti du Congrès et la mère de son chef de liste pour les élections Rahul Gandhi dont le manque de charisme semble avoir conduit à la déroute des siens.

Nous allons essayer de comprendre cette défaite du Parti du Congrès et surtout cette victoire du nationalisme hindou qui signe son grand retour.

Vers où le BJP conduira le pays ?

Que doit-on attendre de la politique de son tout nouveau Premier ministre, Narendra Modi ((un homme dont on soupçonne l’implication dans les violences anti-musulmans qui avait secoué l’Etat du Gujarat en 2002)) qui va prendre ses fonctions dans les prochains jours ? Doit-on s’attendre à une rupture ? Autant sur le plan de la politique intérieure, notamment sur le volet économique, que de sa politique étrangère ? Quels sont les défis qu’il devra relever !?

L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......