LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Actualité internationale - Dans les urnes et dans les rues: quel avenir pour la Bulgarie?

50 min
À retrouver dans l'émission

1ère partie: Le Retour de... Libye, avec Isabelle Mandraud, reporter au journal Le Monde.

2ème partie - Table ronde, en partenariat avec Libération: Dans les urnes et dans les rues: quel avenir pour la Bulgarie?

Le 20 février dernier, le Premier Ministre conservateur Boïko Borissov a démissionné sous la pression de la rue. la vague de manifestations (motivées, en premier lieu, par l’augmentation des prix de l’électricité) et les immolations par le feu emportaient le gouvernement de ce pays le plus pauvre d’Europe. En effet, si Sofia a rejoint l’UE en 2007, le pays a traversé une grave crise économique - le FMI lui imposant de sévères restrictions qui lui a permis de contenir son déficit public et sa dette par rapport au Produit intérieur Brut (PIB) à des niveaux parmi les plus bas de l'Union Européenne. Mais l’austérité a poussé nombre de bulgares dans la misère (le pays compte près d’un quart de sa population qui vit sous le seuil de pauvreté).

C’est plein de colère et de désespoir que les bulgares ont battu le pavé pour dénoncer l’incompétence de sa classe politique et pour faire entendre leurs voix, et c’est donc avec assez peu d’enthousiasme qu’ils iront aux urnes le 12 mai prochain pour des législatives anticipées dont la campagne se déroule sur fond de crise sociale, économique, politique et d’affaires en tout genre (des scandales d’écoutes illégales menées par le ministère de l’intérieur et de multiples soupçons de corruption). C’est de l’avenir de la Bulgarie dont nous parlons ce matin. Quels sont les enjeux de ces législatives anticipées? Les bulgares iront-ils voter? Est-ce qu’une majorité claire sortira des urnes? Le pays ne risque-t-il pas, à l’instar de ce qu’on a vu en Italie, de devenir ingouvernable? Et comment comprendre le malaise social qui a envahi le pays? A quoi conduira-t-il?

L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......