LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

ACTUALITE INTERNATIONALE - De Saleh à Hadi : le fragile scénario yéménite

50 min
À retrouver dans l'émission

Mardi dernier, les Yéménites étaient appelés à voter pour élire leur nouveau président. Pour ce qui est de la surprise, on repassera puisqu’un seul candidat est en lice : l’ancien vice-président du régime : Abd Rabbo Mansour Hadi.

Quelle sera sa légitimité ? Pourra-t-il répondre aux aspirations des contestataires qui ont fait plier le régime de Saleh ? Pourra-t-il contenir les velléités indépendantistes des sudistes ? Le Yémen pourrait-il connaître une guerre civile qui aboutirait à une fragmentation du pays qui, rappelons-le, existe dans sa forme actuelle, Nord et Sud unifiés, seulement depuis 1990 ?

Nous parlons de ce Yémen qui est, à ce jour, le seul pays arabe où les contestations ont aboutit à une négociation avec le président, qui laisse donc sa place après 33 ans de pratique du pouvoir.

Table ronde d'actualités, en partenariat avec le journal Libération avec :

  • Jean-Louis Le Touzet , Grand Reporter pour Libération

  • Gilles Gauthier , ancien Ambassadeur de France au Yemen, et traducteur des livres d'Ala Al-Aswani (Actes Sud)

  • Khattar Abou Diab , politologue, collaborateur aux Cahiers de l'Orient , et co-auteur du Dictionnaire mondial de l'islamisme (sous la dir. d'Antoine Sfeir), Plon, 2002

  • Khadija Al Salami , documentariste et auteur de Pleure, ô reine de Saba ! : Histoires de survie et d’intrigues au Yémen , Actes Sud, 2006

Retrouvez également Le Retour... du Nigéria, avec Vincent Hugeux, grand reporter pour L'Express , pour son reportage "La bombe Boko Haram"

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......