LE DIRECT

Actualité internationale - doctrine antiterroriste, feuille de route pour un nouveau djihad

50 min
À retrouver dans l'émission

Mathieu Guidère, Jean-Louis le Touzet, Olivier Chopin
Mathieu Guidère, Jean-Louis le Touzet, Olivier Chopin Crédits : Radio France

Lundi dernier, le journal Libération publiait un long dossier autour d’un document (produit par Abdelmalek Droukdel, l’un des principaux chef de d’AQMI) de 80 pages sur la stratégie d’AQMI au Nord Mali. Le document, découvert conjointement par un journaliste du quotidien et de la radio RFI a été authentifié et son contenu décortiqué. Que permet-il de comprendre de la stratégie d’Al Qaeda dans la région? Peut-on parler de « nouvelle stratégie »? Peut-on parler d’une « rupture »?

Puis, la semaine dernière, deux faits notables dans la politique américaine de lutte contre le terrorisme, d’abord un raid américain était lancé en Somalie pour capturer un kenyan d’origine somalienne Abdulkadir Mohamed Abdulkadir, un dirigeant du groupe islamiste shebab surnommé « Ikrima ». Si le flou a régné sur les conditions de l’opération, le fait est qu’elle ne s’est pas soldée par sa capture.

En revanche, ce fut une réussite pour l’autre raid mené cette fois du côté de la Lybie quelques heures plus tard, puisqu’il a abouti à la capture de Abou Anas al-Libi, un chef présumé d’al-Qaida cueilli à Tripoli et probablement transporté sur un navire de guerre qui lui sert désormais de cachot voguant.

On voit que la nouvelle doctrine antiterroriste exposée par Barack Obama en mai dernier est entrée en application: moins de drones et plus de commandos et d’arrestations. Que peut-on en attendre? S’avérera-t-elle efficace? Plus adaptée au terrorisme grandissant dans la région saharo-sahélienne?

Musiques utilisées lors de l'émission:

  • "Hope", Bjork

  • "Vuli Ndlela", Fassie Brenda

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......