LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

ACTUALITE INTERNATIONALE - Ecosse : Quand Alex "Braveheart" Salmond se lance

50 min
À retrouver dans l'émission

Nous sommes nombreux à avoir vu le film « Braveheart » dans lequel Mel Gibson incarne William Wallace aussi appelé « William Braveheart Wallace », le héros et le symbole de l'indépendance écossaise, qui à la fin du XVIIIème siècle, affronta, à la tête des clans écossais unis, les troupes du roi Édouard Ier d'Angleterre qui tentait d'envahir l'Écosse.

Est en train de se profiler une autre "guerre", sur le front politique cette fois, mais toujours autour de la question de l'indépendance de l'Ecosse vis-à-vis de l'Angleterre avec, dans le rôle de William Wallace, Alex Salmond, le Premier ministre Ecossais !

En effet, il y a quelques jours, Alex Salmond, Premier ministre Ecossais, a annoncé que la campagne du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse serait lancée d'ici le mois de mai. Il s'est dit confiant dans la victoire du «oui» défendu par son parti, le Scottish national party (SNP) majoritaire au parlement écossais. Car oui, l’Ecosse possède son propre parlement !

En 1978, après les travaux de diverses commissions, fut voté le Scotland Act qui prévoyait l'installation d'une assemblée écossaise à Édimbourg. Il faudra attendre 1997 pour qu'un Parlement écossais dépendant du Parlement britannique soit accepté. Westminster transféra alors une partie de ses pouvoirs à cette nouvelle assemblée. Sauf que, aujourd’hui, d’aucuns, en Ecosse, voudraient bien voir leur pays larguer les amarres et quitter le Royaume Uni.

Mais alors que veulent ces indépendantistes écossais ? Et comment comprendre leurs revendications? Que révèlent-elles de l'esprit écossais ? Qu'ont à perdre et à gagner les Ecossais - mais aussi les Anglais - dans cette séparation à l'amiable ?

Table ronde d'actualités, en partenariat avec le journal Libération

  • Jean-Pierre Perrin , grand reporter pour le journal Libération .

  • Mark McNaught , professeur de civilisation américaine à Rennes 2

  • Jean-Claude Sergeant , spécialiste de civilisation britannique, directeur de la Maison française d'Oxford et professeur de civilisation britannique à la Sorbonne Nouvelle

  • Edwige Camp , professeur de civilisation britannique à l'université de Valencienne, spécialiste des partis politiques écossais et de leurs rapports avec les institutions

Retrouvez également Le Retour du ... Cambodge , en partenariat avec les Prix Albert-Londres , avec Jean-Claude Guillebaud , journaliste au Nouvel Observateur , qui a dernièrement assisté au procès des Khmers rouges et signé "L'indigné de Phonm-Penh".

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......