LE DIRECT

ACTUALITE INTERNATIONALE - Enjeux turcs

49 min
À retrouver dans l'émission

Nous allons parler ce matin des relations franco-turques qui se sont considérablement tendues à propos de cette loi sur la pénalisation de la non-reconnaissance du génocide arménien (qui vise, sans la citer directement, en particulier la Turquie).

Ankara n’a pas du tout apprécié le geste, d’autant que Nicolas Sarkozy avait laissé entendre à Erdogan qu’il abandonnerait cette proposition de loi…

La Turquie a donc rappelé son ambassadeur (« pour consultation », il est revenu depuis) et les relations politiques et militaires entre les deux pays ont été suspendues, en tout cas officiellement.

Restait à voir si le texte arriverait au Sénat, c’est maintenant acquis, il y sera présenté fin janvier. Que va-t-il se passer ? Jusqu’à quel point nos deux pays peuvent-ils se fâcher ? Quelles pourraient en être les conséquences politiques et économiques ?

On en parle dans un instant avec :

- Marc Semo , journaliste à Libération

- Hamit Bozarslan , directeur d’études à CETOBAC/EHESS

- Frédéric Encel , docteur en géopolitique à l'IFRI, consultant en risques pays

- Ahmet Insel, par téléphone depuis Istanbul, politologue à l' université de Galatasaray, éditorialiste au journal Radikal

Retrouvez également Le retour du ... Yemen avec Stéphane Villeneuve , grand reporter pour L'Effet Papillon (Canal ) : "Reportage au Yemen" (CAPA), reportage diffusé dimanche 08 janvier

Intervenants
  • économiste, éditeur et politologue turc
  • Géopolitologue, maître de conférences à Sciences Po Paris et professeur à la Paris School of Business
  • correspondant diplomatique du Monde
  • Docteur en histoire et en sciences politiques, directeur d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......