LE DIRECT

ACTUALITE INTERNATIONALE - L'Iran et ses leaders

49 min
À retrouver dans l'émission

Nous parlons ce matin de la politique intérieure iranienne.

Au début du mois, un nouveau Parlement a été élu. Le scrutin a fait sortir une majorité de conservateurs se réclamant du Guide suprême Ali Khamenei. Même si, sur les 290, seuls 224 ont été attribués les autres feront l’objet d’un second tour, qui aura lieu dans les jours à venir.

Faits marquants de cette élection : l’écrasante victoire des partisans du guide Khamenei sur les partisans du Président et la quasi disparition de l’opposition réformatrice, qui passe de 60 sièges à 19.

Que révèlent ces législatives qui constituent le premier grand test électoral depuis la réélection contestée d’Ahmadinejad à la tête de l’état ? Quels sont les nouveaux équilibres entre partisans et adversaires du président dans ce nouveau Majlis ( le Parlement iranien) ?

Comment cette nouvelle composition va-t-elle jouer sur les rapports de forces politiques? Verrait-on poindre, comme certains le préssentent, la fin de l’ère Ahmadinedjad ? Doit-on s’attendre à de nouvelles alliances (entre une partie des réformateurs et certains conservateurs) ?

Table ronde d'actualités, en partenariat avec le journal Libération, avec :

  • Jean-Pierre Perrin , Grand Reporter pour le journal Libération .

  • Azadeh Kian , sociologue à Paris 7, L'Iran, un mouvement sans révolution , Michalon, 2011

  • Michel Makinsky , chargé d'enseignement à l'Ecole Supérieur de Commerce et de Management de Poitiers (ESCEM) et collaborateur scientifique auprès de l'université de Liège, auteur de L'Iran et les grands acteurs régionaux et globaux , L'Harmattan, 2012

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......