LE DIRECT

ACTUALITE INTERNATIONALE - La diplomatie d'Alger

51 min
À retrouver dans l'émission

Certains observateurs à Alger disent ne plus rien comprendre au comportement de la diplomatie algérienne. Selon d’anciens diplomates, le ministère des Affaires étrangères n’a plus de ligne claire. On semble, en tout cas, très loin de celle qui prévalait dans les années 1970 pendant les années Boumedienne.

Une diplomatie algérienne qui avait alors remporté des victoires retentissantes, notamment lorsqu’elle avait envoyé des émissaires aux quatre coins du monde pour préparer la reprise en main des ressources naturelles nationales. L'Algérie avait également réussi à faire reconnaître la RASD, République arabe sahraouie démocratique, par un grand nombre de pays dans cette épineux dossier qui l'opposait au Maroc.

On va s’intéresser ce matin à la diplomatie algérienne, aux relations qu’entretient Alger avec ses voisins et à ce qu’est aujourd’hui, et ce que pourrait être demain, le rôle de l’Algérie dans un espace en proie à une instabilité politique et sécuritaire importante.

Table ronde d'actualités en partenariat avec le journal Libération avec :

- Marc Sémo , grand reporter et Responsable des pages Monde de Libération

- Slimane Zeghidour, chercheur associé à l'IRIS, Rédacteur en chef à TV5 Monde, et auteur de L'Algérie en couleurs , Arènes, 2012

- Jean-Yves Moisseron, chercheur à l'IRD (Institut de Recherches pour le Développement), et Rédacteur en chef de la revue Maghreb-Machrek, Choiseul

Retrouvez également Le Retour d'Alger, avec Eric Sarner, réalisateur et écrivain, auteur du reportage "Dans la lumière blanche d'Alger", avec Nadia Benchallal, dans le magazine GEO du mois de Mars.

.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......