LE DIRECT

ACTUALITE INTERNATIONALE - La polémique des free schools.

49 min
À retrouver dans l'émission

Alors qu’en France, la mobilisation de mardi dernier mélangeait dans la rue 170 000 manifestants du Public et du Privé (fait rare) – afin de peser sur le budget 2012 qui passe ce mercredi en Conseil des Ministres (et qui prévoit encore une suppression de 14 000 postes, ce qui mène à 80 000 postes supprimés sur 850 000) -, la Grande-Bretagne lance, elle aussi, une réforme éducative assez controversée qui était le fer de lance des Tories lors des dernières législatives de mai 2010.

Cette rentrée est marquée par l’apparition des free schools , une véritable révolution outre-manche ! On peut créer son école, choisir ses programmes, ses emplois du temps, ses professeurs (formés ou non)… bref, c’est la liberté totale. Enfin presque, puisqu’il faut le projet soit approuvé par le ministère de l’éducation qui apporte les fonds et qui contrôle régulièrement l’établissement. Seulement 24 free schools ont ouvert cette année, mais 300 sont en projet pour 2012, et ces 24 écoles suffisent à alimenter la polémique outre-manche et à diviser la société britannique.

Ces free schools ne sont-elles pas de nature à favoriser encore davantage les classes sociales supérieures ? Est-ce là une alternative éducative juste et pérenne ? Ou juste un outil politique ?

Avec Sonia Stolper , Correspondante pour le Journal Libération à Londres (par téléphone.

Peter Gumbel , Directeur du Centre des Amériques et auteur de On Achève bien les écoliers (Grasset).

Michel Lemosse , Professeur de Civilisation britannique à Nice Sophia Antipolis, auteur du Système éducatif anglais (PUF).

Jean Claude Sergeant , Professeur émérite à Paris III, Président de la Maison France Grande-Bretagne.

Cette semaine, nous retrouvons, pour un Retour de... Mogadiscio, Jean-Sebastien Mora , reporter pour la revue Regards .

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......