LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

ACTUALITE INTERNATIONALE - La tournée d'Erdogan dans les pays arabes

50 min
À retrouver dans l'émission

Recep Tayyip Erdogan a entamé sa tournée dans les pays du printemps arabe (sur fond de tensions croissantes avec Israel). Le Premier Ministre turc – qui jouit d’une grande notoriété dans le monde arabe - a commencé par une visite au Caire. Il y a été accueilli en héros, plusieurs milliers d’égyptiens étaient présents pour son arrivée, la presse a été dithyrambique à son égard, puis, l’homme fort d’Ankara s’est rendu en Tunisie avant d’aller en terre libyenne.

Le moment turc commencerait-il maintenant ? C’est en tout cas le sens d’un article publié cette semaine dans les colonnes du Guardian : « Commence l'ère de la Turquie, une force stratégique reliant le Moyen-Orient à l'Europe. C'est la déclaration d'indépendance de la politique étrangère turque. Désormais, le Moyen-Orient ne sera plus le même ». Voilà ce qu’on pouvait lire dans le quotidien britannique !

Succès économique incontesté, un mariage qualifié de « réussi » par Erdogan entre l’islam et la démocratie, une bonne entente avec les pays occidentaux, il est vrai que la Turquie a des arguments. Que peut-on attendre de la visite d’Erdogan dans les pays du printemps arabe ? Le modèle turc les séduira-t-il ?

Une table ronde organisée par Culturesmonde en partenariat avec Libération.

Avec Marc Semo , journaliste à la rubrique Monde de Libération .

Dorothée Schmid , chercheur responsable du programme "Turquie contemporaine" à l'IFRI.

Jean Marcou , professeur de droit public à l’Institut d’études politiques de Grenoble et pensionnaire scientifique à l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul (IFEA), où il dirige depuis 2006 l’Observatoire de la vie politique turque (OVIPOT).

Cette semaine, le Retour de ... nous mène sur les pas d'Isabelle Mandraud , journaliste du service international du Monde, chargée de couvrir l'actualité du Maghreb, et qui revient d'un reportage à Alger.

.

Intervenants
  • correspondant diplomatique du Monde
  • correspondante à Moscou pour Le Monde.
  • Chercheuse, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l'IFRI
  • professeur à Sciences Po Grenoble, dirige le master "Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient"
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......