LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

ACTUALITE INTERNATIONALE - Le monde selon Poutine

52 min
À retrouver dans l'émission

Le sujet qui va nous occuper ce matin concerne la diplomatie russe.

Nous nous intéresserons à l’actualité brulante bien sûr, celle qui concerne la Syrie. La Russie, ainsi que la Chine et Cuba, ont en effet bloqué à deux reprises une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant la répression du régime de Bachar Al-Assad. Nous essaierons donc de comprendre cette position.

Mais nous nous intéresserons également à un autre dossier : celui de la défense russe. On se souvient qu'en septembre dernier, son budget avait été augmenté de façon significative. Les dépenses dans la santé, l'éducation et dans le soutien à l'économie en ont ainsi fait les frais.

Poutine expliquait récemment vouloir dépenser 590 milliards d’euros sur la prochaine décennie pour se protéger de la menace militaire que représenteraient l’Otan et les Etats-Unis.

Verrait-on poindre, au loin, le spectre de la guerre froide ? D’ailleurs s’était-elle seulement achevée Quelles sont les menaces, réelles ou ressenties ? Comment comprendre ce réarmement massif ?

« Celui qui veut restaurer le communisme n’a pas de tête ! Celui qui ne le regrette pas n’a pas de cœur ! », avait dit Poutine. C’est à travers cette formule, pleine de paradoxes, de tensions, que nous allons tenter de décrypter la diplomatie russe et la représentation que se fait Poutine du monde d’aujourd’hui.

Table ronde d'actualité, en partenariat avec le journal Libération :

- Marc Sémo , grand reporter à Libération

  • Philippe Migault, chercheur à l'Iris, spécialiste de la Russie, des conflits armés et de la politique de défense (ancien grand reporter au Figaro , 1999-2006)

  • Pascal Marchand, professeur à Lyon II, spécialiste des intérêts économiques de Poutine, auteur de l'Atlas géopolitique de la Russie : la puissance retrouvée , Autrement, 2012

  • Tania Rackmanova , auteure de Au coeur du pouvoir russe : enquête sur l'empire Poutine , La Découverte, 2012 et du documenatire La Prise du pouvoir , 2005

Retrouvez également Le Retour de ... Vladivostok, avec Herade Feist, journaliste pour Arte Journal , co-réalisatrice avec Mathieu Pansard du documentaire "I Love Democracy : Russie", diffusé le 28 février à 20.40 (dans la Collection "I Love Democracy") http://videos.arte.tv/fr/videos/#/tv/coverflow///1/120/

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......