LE DIRECT

Actualité internationale - Les soubresauts du conflit ukrainien : vers un nouveau rideau de fer ?

51 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, les réactions au conflit ukrainien se sont multipliées dans les pays d’Europe de l’Est, sur le plan sécuritaire d’abord. Jean-Yves Le Drian était mardi sur la base de Malbork, au nord de la Pologne, où viennent d’arriver plusieurs avions Rafale qui assureront, dans le cadre de l'Otan, des missions de surveillance de l'espace aérien des Pays baltes. En Estonie justement, 150 soldats américains ont débarqué lundi. Ils ont été accueillis par le président estonien Toomas Hendrik Ilves et seront stationnés sur la mer baltique au moins jusqu'à la fin de l'année.

Plus au sud, en Roumanie (qui vient de célébrer les 10 ans de son adhésion à l’Alliance Atlantique), ce sont des chasseurs canadiens qui ont atterri cette semaine et qui devraient patrouiller le long de la frontière avec l’Ukraine et possiblement au-dessus de la mer Noire.

Mais les réactions ne sont pas limitées au domaine militaire, et sur le volet économique les choses s’accélère également. De nouvelles sanctions américaines à l’égard de la Russie ont été prises, plusieurs nouvelles personnalités et sociétés proches de Vladimir Poutine sont visées. L’Union Européenne devrait à son tour suivre le mouvement.

Sur le volet politico-économique toujours, le Premier ministre moldave (ex-république soviétique située entre l'Union européenne et l'Ukraine) a indiqué mardi, lors d’une visite à la frontière roumano-moldave, son désir d’adhérer à l’Union.

Bref, le front anti-russe reprend de la vigueur, et l’ensemble de ces signaux nous poussent à nous demander si, finalement, les soubresauts de la crise ukrainienne ne sont pas entrain de diriger doucement le monde vers un nouveau « rideau de fer ».

Intervenants
  • correspondant diplomatique du Monde
  • géographe, chercheur au Centre de Recherches Europes Eurasie de l'INALCO
  • docteur en géopolitique, professeur agrégé d'Histoire-Géographie, et chercheur à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis).
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......