LE DIRECT

Actualité internationale - Les velléités indépendantistes kurdes auront-elles raison de l’unité irakienne ?

50 min
À retrouver dans l'émission

Selon l’ONU, les violences en Irak ont fait durant le mois de septembre près d’un millier de morts (760 civils et 219 membres des forces spéciales de sécurité). Ce bilan vient confirmer une implacable dégradation de la situation sécuritaire dans le pays depuis plusieurs mois, et on peut s’attendre à ce que cette tendance se poursuive à mesure que les élections – législatives - du printemps prochain se rapprochent.Des élections, il y a en eu il y a quelques jours du côté du Kurdistan irakien; en effet, les 2,8 millions d’électeurs ont voté pour élire leur Parlement régional.

Les résultats ont été annoncés en milieu de semaine : c’est le Parti démocratique du Kurdistan (PDK), que dirige le présidentrégional Massoud Barzani, qui est arrivé en tête (avec 38 sièges sur 111). Le parti d'opposition Goran réalise une belle percée en arrivant 2ème (avec 24 sièges). Le parti du président irakien, hospitalisé à l'étranger, Jalal Talabani (chef de l’UPK, l’Union patriotique du Kurdistan) a subi un sérieux revers en arrivant en 3ème position (seulement 18 sièges sur 111).

Comment décrypter les résultats de ce scrutin qui se tient à un moment où la question de la « nation » kurde » revient sur le devant de la scène – notamment sous l’effet de la perte de contrôle du pouvoir de Damas des régions kurdes du Nord de la Syrie? Et au-delà de la question kurde, comment comprendre le conflit irakien – à la fois un conflit sectaire (kurdes contre arabes) et interconfessionnel (chiites contre sunnites)? Quelles sont les racines et les objectifs des violences actuelles? Quelles conséquences auront-elles sur l’avenir du pays?

Intervenants
  • président de l'Institut kurde de Paris.
  • directeur de recherche au CNRS, historien spécialiste du Moyen-Orient, en particulier de l'Irak, de la Syrie et du Liban

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......