LE DIRECT

Actualité internationale - Matteo Renzi, le nouvel homme fort de la politique italienne à l'épreuve de la reconstruction

51 min
À retrouver dans l'émission

Quelques heures auront suffi pour voir le chef du gouvernement italien, Enrico Letta, débarqué par le chef de son propre parti, le jeune et très ambitieux Matteo Renzi. Letta, à la tête d’une coalition réunissant le Parti Démocrate, les centristes et les dissidents berlusconiens, a donc rendu sa démission, un peu forcée par Matteo Renzi qui décide donc de relever le défi en acceptant le poste de Premier Ministre: il devrait présenter dans les prochaines heures une nouvelle équipe. L’ex-maire de Florence pourrait prononcer son discours d’investiture dès lundi.

En clair, Renzi et ses futurs ministres devraient arriver aux affaires dans quelques jours, avec la conviction qu’un nouvel élan sera alors impulsé. "Je suis convaincu que les conditions sont en place pour faire du bon travail", déclarait hier le secrétaire du Parti démocrate après la fin de ses discussions avec les formations qui composeront sa future coalition. Pourtant, les conditions dans lesquelles Renzi appliquera sa politique ne seront pas radicalement différentes de celles que connaissaient Letta ces derniers mois. Alors que peut-on – doit-on – attendre de ce futur nouveau gouvernement (le 3ème en moins de 3 ans)? Quelle marge de manoeuvre aura-t-il réellement conduire ses réformes? Dans quelle mesure l’arrivée de Matteo Renzi va-t-elle bouleverser le jeu politique italien? Et de quoi ce coup de force de celui que l’on surnomme le « démolisseur » est-il le symptôme?

Intervenants
  • journaliste, correspondant à Paris du quotidien El Corriere della Sera
  • correspondant diplomatique du Monde
  • Correspondante à Paris pour l'hebdomadaire italien Famiglia Cristiana
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......