LE DIRECT

Actualité internationale - Menaces sur la souveraineté: que peut l'Etat face aux géants du net ?

51 min
À retrouver dans l'émission

Le président de la République François Hollande s’est rendu ce mercredi dans la Silicon Valley. Une partie essentielle de son voyage officiel aux Etats-Unis, vu le nombre de dossiers brulants qui opposent les géants du net aux Etats européens: fiscalité, protection des données, exception culturelle, constitutions de monopoles. Autant de sujets qui illustrent le pouvoir de ces « géants du net » et qui remettent en cause la souveraineté des Etats.

Cette semaine, Yahoo annonçait à son tour suivre le modèle de Google en installant son siège européen en Irlande, lui permettant ainsi d’échapper à la fiscalité, beaucoup plus clémente que les autres pays de l’Union Européenne. Ce choix permet aussi à la firme californienne de bénéficier de la législation irlandaise plus souple quant à l’utilisation des données personnelles des citoyens européens.

De plus, en plus, ces anciennes start-up, devenues les premières capitalisations mondiales, constituent de véritables empires et venant titiller la toute-puissance des Etats. En mars 2013, la sénatrice Catherine Morin-Desailly rendait un rapport dans lequel on pouvait lire, je cite : « l’Europe est en passe de devenir une colonie du monde numérique , à la fois parce qu’elle devient dépendante de puissances étrangères et parce qu’il n’est peut-être pas exagéré de dire que le sous-développement la guette. »

Mais de quels outils disposent les Etats pour ne pas céder complètement face à ces entreprises privées? Que peut faire l’Union Européenne? Comment réaffirmer le pouvoir et la souveraineté des vieux Etats face aux géants du Net?

Intervenants
  • homme politique socialiste, documentariste, ingénieur de recherche
  • correspondant diplomatique du Monde
  • Secrétaire général de l’Institut de la Souveraineté numérique.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......