LE DIRECT

Actualité internationale - Obama en Asie : rassurer ses alliés face à la Chine

51 min
À retrouver dans l'émission

Mercredi, le président américain a débuté une grande tournée dans la région Asie-Pacifique. Il s’est d’abord rendu au Japon,et doit s’envoler aujourd’hui pour la Corée du Sud. Ce sera ensuite la Malaisie et enfin les Philippines. Plusieurs thèmes seront au menu de cette visite d’Etat: les questions sécuritaires d’abord (les différends territoriaux sont effectivement nombreux dans la région, notamment entre la Chine et le Japon qui se disputent les fameuses iles Senkaku envenimant régulièrement les relations entre Pékin et Tokyo).

Un signal nécessaire, reste à voir s’il sera suffisant aux yeux des alliés américains concernés par les ambitions expansionnistes de la Chine.Les USA sont-ils prêts – et capables ! – de maintenir le statu quo territorial dans la région? Une question d’autant plus délicate que Washington se montre bien impuissant dans les dossiers syrien et ukrainien.

Les questions économiques seront également abordées notamment concernant le fameux Partenariat Transpacifique (un traité multilatéral de libre-échange visant à intégrer les économies de la région Asie - Pacifique). Des négociations sont en cours sur la participation des USA, mais l’accord peine à voir le jour… Comment le comprendre?

Sur tous ces sujets, le président américain est très attendu et il s’agit pour lui de convaincre et de rassurer ses alliés.

Au début de son mandat, Obama avait insisté sur le fait que la région Asie-pacifique devait désormais faire l’objet d’une nouvelle attention…

Depuis 2011, Obama prêche pour la stratégie de « pivot », d’un « rééquilibrage » de sa politique étrangère vers la zone Asie-Pacifique. Sauf que, force est de constater que la mue annoncée de la politique étrangère américaine tarde à se faire jour. Le retour en force attendu des américains dans la région n’est pas vraiment au rendez-vous.

Comment le comprendre? Quelles en sont les raisons profondes? Pourquoi les USA peinent-ils à enclencher un nouvel élan à leur diplomatie dans cette partie du monde?

Intervenants
  • correspondant diplomatique du Monde
  • Enseignante-chercheuse spécialiste de politique étrangère américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • Conseiller au Centre Asie de l’IFRI, enseigne l'économie internationale à Sciences Po et à l'étranger.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......