LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

ACTUALITE INTERNATIONALE - Poutine 2010 : de la Russie Unie au désenchantement populaire

50 min
À retrouver dans l'émission

Dimanche dernier, Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine, a subi un revers avec un total des suffrages exprimés de 49,5% (un « revers » si l’on s’en réfère aux résultats de 2007 pour lesquelles Russie Unie avait obtenue 64%). Des manifestations ont lieu dans le pays dénonçant des fraudes, des opposants sont arrêtés, mais avant le scrutin déjà, des signes d’insatisfaction à l’égard du Premier Ministre s’étaient fait jour.

Alors, l’opinion pourrait-elle gronder au point qu’il n’obtienne pas la confiance de ses concitoyens pour l’élection du 4 mars prochain ? En tout cas, Russie Unie garde la majorité et Poutine est toujours sur les rails pour briguer le poste de chef de l’Etat qu’il avait occupé de 2000 à 2008.

Se dirige-t-on inexorablement vers une nouvelle ère Poutine ? En même temps, l’avait-on seulement quittée ? Ou alors, au contraire, l’homme fort de la fédération de Russie pourrait-il se retrouver en difficulté au point de l’obliger à lâcher les rênes du pouvoir qu’il compte bien garder encore longtemps ?

En effet, avec l'allongement de la durée du mandat présidentiel de quatre à six ans, Vladimir Poutine pourrait, en théorie, se maintenir au pouvoir jusqu'en 2024, une longévité plus grande encore que Leonid Brejnev, resté le secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique pendant 18 ans!

Avec Marc Sémo , grand reporter à Libération .

Jan Krauze , ancien correspondant pour Le Monde et l'AFP à Moscou, auteur d'une photobiographie consacrée à Poutine dans la revue 6 Mois.

Thomas Gomart , Directeur du Centre Russie de l'IFRI, spécialiste de l'ère post-soviétique. Il est notamment l'auteur de Russie, NEI, Visions 2009 (Paris, Ifri-Documentation française, 2009), et de Russian Energy Security and Foreign Policy (Routledge, 2011).

Cette semaine, un Retour de ... Côte d'Ivoire avec Hervé Chabalier , auteur du documentaire Côte d'Ivoire, l'épreuve de la paix (production CAPA et France TV), dont la diffusion aura lieu le dimanche 11 décembre à 20h35 sur France 5.

Intervenants
  • Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
  • Journaliste et producteur, fondateur et PDG de l'Agence CAPA et créateur du festival 4 écrans.
  • correspondant diplomatique du Monde
  • auteur
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......