LE DIRECT

ACTUALITE INTERNATIONALE - Procès de Mladic, entrée dans l'UE, élection de Nikolic... Où va la Serbie ?

49 min
À retrouver dans l'émission

Alors que le procès de Ratko Mladic – arrêté en 2011 et inculpé par le TPIY : Tribunal International pour l’Ex-Yougoslavie - devrait reprendre lundi prochain (après avoir été suspendu au lendemain de son ouverture), et 17 ans après le massacre de Srebrenica qu’il avait organisé, nous allons aujourd’hui nous tourner vers la Serbie , qui vient d’élire, le 20 juin dernier le candidat nationaliste : Tomislav Nikolic (une élection qu’il a remporté – et c’était une surprise !- face au président sortant, Boris Tadic , du parti démocrate, avec 49,51% des voix contre 47,35%)


Le 28 juin dernier, la Serbie s’est ainsi dotée d’un gouvernement. C’est donc Ivica Dacic (Parti socialiste) qui sera en charge de conduire un gouvernement de coalition.


C’est l’occasion pour nous de voir vers où va la Serbie, s’agissant du dossier Kosovar, de l’adhésion à l’UE – puisque la Serbie est officiellement candidate depuis mars dernier.

Comment comprendre ce qui peut apparaitre comme un paradoxe, à savoir : la Serbie est un pays qui vient d’élire un candidat nationaliste, qui refuse l’indépendance du Kosovo, mais qui, dans le même temps, est favorable à l’entrée dans l’UE laquelle reconnaît le Kosovo (22 Etats membressur 27 ) et fait de cette reconnaissance le passage obliger à l’intégration serbe dans l’ensemble européen.

On en parle avec :


Marc Semo , grand reporter à Libération, responsable des pages Monde

Gaelle Perio Valerio , chercheuse associée à l'IRIS, chargée d'enseignement à Sciences-Po, spécialiste des Balkans, rédactrice en chef du site Café Balkans.

Jean-Baptiste Kastel , responsable du pôle Balkans pour le think tank Nouvelle Europe, spécialiste de la médiation de l'UE dans le conflit Serbie-Kosovo.

Retrouvez également le Retour... de Mogadiscio, avec Stéphanie Braquehais, correspondante pour Radio France, RFI et Libération

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......