LE DIRECT

Actualité internationale - Venezuela, un an après la mort de Chavez: la chute du régime est-elle inévitable?

50 min
À retrouver dans l'émission

Depuis quelques semaines, le Venezuela est le théâtre d’une contestation sociale. D’abord menée par des étudiants remontés contre les problèmes d’insécurité, elle s’est peu à peu étendue autour d’autres sujets de mécontentements (inflation, pénuries, etc), les partis d’oppositions se greffant peu à peu au mouvement, allant même jusqu’à réclamer le départ du président Nicolas Maduro.

Le chef de l’Etat appelait en début de semaine à un « dialogue national ». L’opposition, quant à elle, ne semblait pas prête à y participer. Pourtant la Conférence nationale a bien eu lieu en présence en présence, principalement, de représentants des secteurs économiques et religieux.

Après plusieurs heures de rencontre, le Président a annoncé qu’une Commission de suivi serait mise en place, et Maduro s’est même dit prêt à envisager la libération du leader de droite Leopoldo Lopez (qui continue, lui, à «chauffer la rue» pour faire tomber le gouvernement).

Que peut-il se passer maintenant? Et si, finalement, la chute du régime était inévitable... c’est que l’on va essayer de voir ce matin.

« Le Venezuela n’est pas l’Ukraine » a déclaré Maduro.Pas de doute sur le fait que les contextes y sont bien différents; pour autant, cela suffit-il à garantir la survie du régime? Cela reste encore à voir.

Quelles sont les racines de cette gronde? Que peut-on attendre des discussions amorcées par Maduro? Le régime pourrait-il s’effondrer?

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......