LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Allemagne année 2013 (3/4) - Aux sources de la nouvelle germanophobie

51 min
À retrouver dans l'émission

Georges Valance
Georges Valance Crédits : Radio France

Dans notre pays ce sentiment est bien évidemment la conséquence des conflits mondiaux : un certain anti-germanisme primaire perdure encore et toujours, malgré plusieurs décennies de diplomatie de rapprochement entre Paris et Berlin. L’Allemand demeure pour certains français « l’ennemi héréditaire », même si ce sentiment concerne surtout les générations les plus anciennes. Mais lorsque l’on parle de germanophobie en France et en Europe aujourd’hui, c’est en réalité à quelque chose d’autre auquel on fait allusion.

L’Allemagne, à la faveur de ses bons résultats économiques en cette période de crise, en raison aussi de son poids démographique et politique, aurait entrepris de soumettre les peuples européens à ses vues économiques et sociales. Aussi, la peur de « l’Europe allemande » semble s’imposer concomitamment aux difficultés budgétaires. C’est particulièrement le cas dans notre pays, qui voit sa place en Europe et dans le monde remise en cause par l’hégémonie allemande sur le continent.

Qu’en est-il réellement? Quelles sont les racines de ce nouvel anti-germanisme que l’on peut voir à l’œuvre dans notre pays et dans un certain nombre de pays d’Europe du sud, Grèce en tête? Peut-on d’ailleurs parler dans ce dernier cas de germanophobie, alors que des bataillons entiers de jeunes grecs diplômés partent aujourd’hui en Allemagne pour tenter leur chance ?

Sur un autre registre, comment expliquer, 70 ans après la WW2, la permanence de stéréotypes qui associent l’Allemagne à « l’éternel nazi », particulièrement au cinéma ?

Musiques utilisées pour l'émission:

  • "Dilono Monos", Notis Sfakianakis

  • "Sag Warum", Kraftone

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......