LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

ATTENTION ! UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE ! - 1/4 - La Société compartimentée

50 min
À retrouver dans l'émission

Né il y a près de deux siècles, le train a toujours fasciné et continue de fasciner… et sa notoriété n’a jamais flanché.

Il est l’objet par excellence de la rencontre, des échanges, de la relation à « l’autre ». Il n’a pas son pareil pour accéder, de façon directe mais discrète, à des espaces lointains, des régions et des pays du monde entier. Mais aussi et surtout, c’est un excellent moyen pour lever le voile sur les cultures du monde, sur l’esprit des peuples. Le chemin de fer est un terrain d’observation privilégié pour découvrir les divers modèles de sociétés du monde.

Des trains les plus modernes aux plus archaïques, d’étape en étape, de gare en gare, de compartiment en compartiment, nous partons aujourd’hui sur les rails du monde…

Avec François Gall , créateur des documentaires Des Trains pas comme les autres , auteur de l'ouvrage Des trains pas comme les autres (Editions Sélection du Reader's digest, 2002.

Et Eric Faye , écrivain, auteur de Mes trains de nuit (Stock, 2005).

Dans ses Conversations européennes , Jacqueline Hénard présente un homme et une femme qui incarnent l'indécision du plus grand parti allemand, le parti chrétien-démocrate CDU, face à l'Europe: Alexander Dobrindt , secrétaire général de la branche bavaroise et franchement eurosceptique, et Ursula von der Leyen , actuellement ministre du travail, et un grand talent politique...radicalement pro-européen.

A écouter également, Alexis Ipatovtsev et sa chronique Frontières, aujourd'hui sur le smartphone africain.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......