LE DIRECT

ATTENTION! UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE - 2/4 - Quelle voie pour le fret?

49 min
À retrouver dans l'émission

Si le transport ferroviaire a connu un essor formidable dans la seconde moitié du XIXème siècle, l’émergence d’autres moyens de transport (la voiture, l’avion) a participé à un certain désenchantement du rail. En Europe bien sûr, mais aussi plus globalement à l’échelle du monde, le train semble vivre des heures difficiles ! Et pourtant, il se pourrait qu’il retrouve son lustre d’autrefois, surtout en matière de transport de marchandises.

En effet, selon de nombreux rapports, plusieurs éléments (notamment des critères environnementaux) inciteraient au rééquilibrage entre les différents moyens de transport, ce qui jouerait en faveur d’un renouveau du mode ferroviaire.

Quel avenir pour le fret ferroviaire dans le monde ? Quels sont les obstacles à sa généralisation ?

Avec Michel Savy , professeur à l’Université Paris-XII Val-de-Marne ainsi qu’à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, il est également Directeur de l’Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe et directeur de la revue Transports/Europe . Il est notamment l’auteur de Economie et gestion du fret (dir.) paru aux éditions Celse en 2007.

Et au téléphone, depuis Los Angeles, Laetitia Dablanc , chercheuse de l'Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (Inrets), en séjour à l'University of Southern California .

Ainsi qu'Isabelle Bourgeois , en direct d'Allemagne, Maitre de Conférences à l'Université de Cergy-Pontoise, membre du CIRAC (Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine), rédactrice en chef de la revue Regards sur l'économie allemande .

Nous retrouvons aussi Kidi Bebey pour sa chronique Femmes du monde , cette semaine dédiée à Urvashi Butalia , historienne et féministe indienne. Elle a créé à New Delhi l’équivalent des "Editions des Femmes". Sa maison s’appelait « Kali for women » et est devenue depuis « Zubaan ». Depuis les années 1980, Urvashi Butalia continue à se battre pour donner aux femmes indiennes la place qu’elles méritent, en les publiant et en écrivant elle-même. Son livre Les voix de la partition est paru en France chez Actes Sud.

A écouter également, Alexis Ipatovtsev et sa chronique Frontières.

Intervenants
  • chercheuse à l'Inrets
  • chargée de recherches au Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC, Université Cergy-Pontoise)
  • ingénieur, économiste, professeur émérite à l’université Paris Est, auteur de « Nouveaux lieux, nouveaux flux : les mobilités de l’avenir », ed. Odile Jacob et de « Le transport de marchandises », ed. Presses polytechniques et universitaires romandes.
  • grande figure du féminisme en Inde, historienne, fondatrice de la première maison d’édition féministe, Kali for Women.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......