LE DIRECT

ATTENTION! UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE! - 3/4 - Préférer le train

51 min
À retrouver dans l'émission

Certains pays, certains peuples, ont un attachement particulier au rail. Comment l’expliquer ? Est-ce seulement une affaire de géographie, de développement des territoire? Non bien sûr ! L’histoire des lignes ferroviaires, c’est aussi l’Histoire des peuples et des nations. Les histoires, les cultures sont aussi des éléments qui permettent de comprendre l’inclination, le dévouement au train.

C'est ce que nous explorons aujourd'hui, avec Clive Lamming , historien du chemin de fer et auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur la question, à l'instar du Larousse des trains et des chemins de fer , paru en 2005. Il est également collaborateur de la "Revue Générale des Chemins de fer".

Ainsi que Patrick Bard , photojournaliste, romancier, écrivain-voyageur.

Et Vincent Munié , au téléphone depuis New York. Réalisateur, auteur du documentaire D’un train à l’autre (Production France 3 et Les Poissons volants, 2006), il est aussi journaliste et correspondant régulier du Monde diplomatique .

Retrouvez aussi Seham Boutata et sa chronique hebdomadaire La France en miroir , cette semaine sur Atiq Rahimi . Né à Kaboul en 1962, possédant la double nationalité française et afghane, il est romancier. A son arrivée en France en 1985, il s'achète l'Amant de Marguerite Duras, qui avait alors reçu le prix Goncourt, loin de s'imaginer qu'en 2008, lui, l'afghan de service comme il aime à s'appeler, recevrait à son tour ce prix prestigieux pour Syngué sabour. Pierre de patience (éditions POL).

A écouter également, Alexis Ipatovtsev et sa chronique Frontières .

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......