LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Aux frontières de la folie (1/4) - Les paradoxes de la psychiatrie américaine

52 min
À retrouver dans l'émission

La nouvelle Bible du diagnostic psychiatrique vient tout juste de sortir. En effet, le DSM (Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux) a été présenté lors du congrès annuel de l’Association de psychiatrie américaine (ouvert ce 18 mai à San Francisco).

La première version du DSM remonte à 1952. A l’époque, il s’agissait d’homogénéiser les diagnostics en essayant d’introduire des critères les plus « objectifs » possibles : le DSM-I reconnaissait 60 pathologies. Ce nombre a considérablement augmenté depuis.

Que nous réserve le DSM-V que les auteurs ont confectionné dans le plus grand secret ? On en parlera avec le rédacteur de la précédente version (Allen FRances, très critique vis-à-vis de la nouevlle mouture).

Quelles sont les critiques d’ores et déjà formulées à l’égard de ce DSM-V ? Que traduisent-elles de l’évolution de la psychiatrie et du regard de la société – en particulier américaine – sur ses malades mentaux !?

Puis nous évoquerons l'état des structures d'accueil pour malades mentaux aux USA avec (Amal El Hachimi).

Avec Pierre-Henri Castel , historien et psychanalyste, directeur de recherches au CNRS, auteur de La fin des Coupables , (Ithaque, 2012), Allen Frances , psychiatre, rédacteur du DSM IV (manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) en 1994 - depuis New York et Amal el Hachimi , journaliste, co-réalisatrice du documentaire Des fous dans la rue: enquête au coeur de la psychiatrie américaine (diffusion M6, décembre 2012).

L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......