LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Aux frontières de la folie (4/4) - Après la guerre : les traumatismes des vétérans

51 min
À retrouver dans l'émission

En 2012, le ministère des anciens combattants américains (U.S. Department of Veteran's Affairs) précisait que près de 30 % des troupes américaines envoyées en Afghanistan et en Irak souffraient du syndrome de stress post-traumatique (cauchemar, nervosité, tremblements, épisodes dépressifs…).

Si les traumatismes des vétérans sont aussi vieux que la guerre, il faut attendre la « grande guerre » de 1914 et les débats de la psychanalyse – entre les différents disciples de Freud notamment – pour que l’on s’intéresse médicalement à cette idée de traumatismes psychologiques causés par les combats. La seconde guerre mondiale, mais aussi et surtout la guerre du Vietnam – caractérisée notamment par une mobilisation massive de vétérans abimés par cette sale guerre, vécue en direct – confirmeront ces évolutions de la médecine.

Une constante demeure cependant : la volonté des pouvoirs publics de se saisir de cette réalité, de manière plus ou moins affichée, même si, là encore, cette volonté peut être très différente selon les pays.

Qu’est-ce que le « Syndrome de Stress Post-Traumatique » ? Comment est-il traité ? Que nous disent ces soldats traumatisés des guerres contemporaines ? Comment le monde a-t-il progressivement pris conscience du caractère faillible de ses soldats ? Alors que l’on continue à dénoncer l’absence de structure de prise en charge des victimes du « syndrome tchétchène » côté russe, comment comprendre les dispositifs colossaux déployés par Washington au lendemain de la guerre du Vietnam pour soigner ses soldats à leur retour de terrain ?

Intervenants
  • professeur agrégé du Val-de-Grâce, psychiatre, chef de service de la clinique de psychiatrie du Val-de-Grâce, président de l’Association de Langue Française pour l’Etude du Stress et du Trauma (ALFEST).
  • artiste, pour son livre « Riley and his story » (Onestar Press / Fälth & Hässler, 2009).
  • Anthropologue et psychiatre, directeur d’études à l’EHESS
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......