LE DIRECT

Cacao mundo (2/4) - Dans les plantations de cacao

51 min
À retrouver dans l'émission

Nous allons parler ce matin de ce cacaoyer, de la plante elle-même, des différentes variétés, de la manière dont on récolte les fèves. Aujourd’hui, la filière a de plus en plus de mal à répondre à l’offre malgré les 10 millions d’hectares dans le monde.

Entre les grandes plantations d’Amérique Latine et les petits planteurs ivoiriens, pas grand chose à voir. La réalité des plantations de cacao est très diverse aujourd’hui, et ce même si les cacaoyers ont besoin des mêmes conditions très exigeantes pour pousser : de l’ombre, de la chaleur, et de l’humidité. Nous allons parler ce matin de ce cacaoyer, de la plante elle-même, des différentes variétés, de la manière dont on récolte les fèves que l’on trouve à l’intérieur de son fruit, la cabosse. Aujourd’hui, la filière a de plus en plus de mal à répondre à l’offre malgré les 10 millions d’hectares dans l’ensemble du monde. Les raisons sont multiples : les maladies, les insectes, mais aussi et surtout le vieillissement des vergers, l’appauvrissement des sols, la faible productivité de la culture de cacao qui se retrouve, de fait, concurrencer par d’autres filières jugées plus rentables (comme le palmier à huile par exemple).

Nous nous intéresserons également aux hommes et aux femmes qui travaillent dans ces champs de cacaoyers. Le grand producteur de cacao dans le monde, c’est incontestablement la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial devant ses voisins ghanéens et camerounais, et aussi devant l’Indonésie qui arrive en troisième position. La Côte d’Ivoire parie de plus en plus sur cette richesse, alors que la demande en cacao est de plus en plus forte, et pourtant, les conditions dans les plantations sont particulièrement difficile: le travail y est rude, les enfants sont mis à contribution, sans compter les tensions interethniques, tout cela pour un profit relativement minime (en tout cas pour ceux qui sont au plus près des champs de cacaoyers).

A qui profite le cacao ivoirien ? En quoi les troubles politiques et ethniques, en particulier dans ce qu’on appelle le « far ouest » ivoirien, ont-il à voir avec la culture du cacao? Est-ce que les difficultés que connaissent les petits planteurs ivoiriens se retrouvent ailleurs, en Amérique Latine, à Madagascar par exemple – là où le chocolatier François Pralus va chercher son cacao?

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......