LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une femme vérifie des grains de café dans une fabrique de café à Hanoï, Vietnam, 22 novembre 2016.
Épisode 3 :

Les transformations de la caféiculture

58 min
À retrouver dans l'émission

Alors que la production de café robusta pourrait chuter de moitié d'ici 2050 dues aux variations climatiques de ces dernières années, comment protéger la qualité du café ? Des cerises rouges du caféier au café chaud dans nos tasses, dans quelle mesure la caféiculture transforme-t-elle les sociétés ?

Une femme vérifie des grains de café dans une fabrique de café à Hanoï, Vietnam, 22 novembre 2016.
Une femme vérifie des grains de café dans une fabrique de café à Hanoï, Vietnam, 22 novembre 2016. Crédits : Nguyen Huy Kham - Reuters

Les menaces pesant sur les caféiers sont nombreuses: la hausse des températures, les sécheresses, mais aussi le gel ou les maladies fongiques, notamment la rouille.

Mais pour la première fois, le dérèglement climatique semble poser un défi inédit pour cette plante exigeante et délicate qui ne pousse que dans certaines conditions.

En effet, selon un rapport publié en septembre dernier par l’Institut du climat australien, si la limitation des émissions de carbone n’est pas rapidement atteinte, la production de café pourrait chuter de 50% d’ici 2050.

En 2012, la Royal Botanic Garens de Kew publiait déjà une étude, en collaboration avec des experts éthiopiens, selon laquelle le café arabica pourrait même avoir disparu d’ici 2080 à cause du changement climatique.

Alors quelles sont les conséquences du dérèglement climatique pour les caféiculteurs ? Comment peuvent-ils s’y adapter ? Et au-delà, quels sont les défis de la culture du café ? Dans quel état est-elle aujourd’hui ? Et quel est son avenir ?

Nous nous pencherons également sur les capacités transformatrices de la caféicultures. Dans nombre de régions, la culture du café a façonné les sociétés et a largement participé à la construction des états, ce fut le cas du côté de l’Afrique de l’Est mais aussi en Amérique centrale. Quels sont les ressorts de ces transformation?

Musique de fin:

"Salome" - Diamond Platnumz ft Rayvanny

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Une émission préparée par Anne-Sophie Pieri

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Une fenêtre d'opportunité pour un deal franco-allemand
Intervenants
  • Professeur émérite SupAgro Montpellier (ENSAM), membre du comité scientifique de l’ASIC (Association pour la science et l’information sur le café) et du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)
  • Enseignant-chercheur au département de Géographie et Aménagement de l’Université de Toulouse II-Le Mirail (France) et chercheur au sein du laboratoire " LISST Dynamiques Rurales"
  • Professeur de géographie émérite à Paris VII – Saint Denis.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......