LE DIRECT
Route
Épisode 1 :

De Jack Kerouac à Nicolas Bouvier : "La route, c'est la vie !"

58 min
À retrouver dans l'émission

De la Papouasie à l’Afghanistan, en passant par le Kurdistan et bien d‘autres territoires, comment les écrivain-voyageurs narrent-ils leur(s) périple(s) ? Que vient en premier entre le récit et le voyage ? Comment s’articulent-ils l’un / l’autre ?

Route
Route Crédits : Radio France - Radio France

Pour cette dernière série de la saison, avant de vous retrouver à la rentrée, nous allons vous proposer une incitation au voyage, à l’exploration du monde, mais aussi à la lecture.

Nous allons vous proposer d’entendre toute cette semaine des voix d’écrivains voyageurs, d’explorateurs, d’aventuriers… des femmes et des hommes, écrivains, cinéastes, qui ont fait le récit de leurs aventures, parfois au seuil de la fiction, mais toujours nous narrant un parcours, des rencontres, et de nouveaux horizons…

Ces voix nous emmèneront tout autour du monde, de la Papouasie à l’Afghanistan, en passant par le Kurdistan et bien d‘autres territoires. Et ce matin : « Du récit d’aventures à l’aventure en récit : L’écrivain-voyageur »

Nous allons nous pencher sur quelques grandes figures du genre : Joshua Slocum, Bernard Moitessier, Nicolas Bouvier, Bruce Chatwin…

Nous allons nous demander ce qui est premier, chez eux, dans le récit de voyage : le voyage, ou l’écriture ? Et comment s’articulent-ils l’un/l’autre ?

Mais de façon générale, nous allons réfléchir autour de ce que veut dire écrire un récit de voyage, de coucher « en mots » une certaine vision du monde… Pour en parler, deux amoureux des récits de voyages, écrivains-voyageurs eux-mêmes.

Une émission préparée par Samuel Bernard

Chroniques

11H53
6 min

Le Tour du monde des idées

Les causes du recul de l'internationalisme libéral
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......