LE DIRECT

CES REVOLUTIONS QUI NE PRENNENT PAS - 1/4 - Maroc, Algérie : pourquoi pas eux ?

49 min
À retrouver dans l'émission

En prélude à cette journée spéciale : 24h00 en Algérie, nous avons choisi de nous intéresser à certains pays où le vent des révolutions arabes n'avait pas fait tomber les régimes alors que le contexte pouvait le laisser penser.

On avait été étonné de voir qu'en Algérie, les revendications à l’égard du pouvoir avaient été relativement discrètes. En tout cas, malgré des appels à manifester, jamais les contestations éparses ne s’étaient cristallisées en un mouvement fort capable de renverser le pouvoir en place.

Pourtant, comme en Tunisie ou en Egypte, le chômage, la corruption, la jeunesse marginalisée, le système politique verrouillé n’avaient pas manqué de provoquer des critiques en Algérie.

D’ailleurs, un autre pays voisin avait connu le même sort : le Maroc. Un grand mouvement de contestation avait bien émergé : le mouvement dit du « 20 février ».

Le Maroc et l’Algérie, deux pays où les embryons de révolte n’avaient pas provoqué la chute des régimes en place.

Comment l’expliquer ? Quelles sont les raisons politiques, économiques, sociales, voire culturelles, que l’on peut évoquer ?

Mais, c’est aussi l’occasion pour nous de voir où en sont les contestations aujourd’hui dans ces deux pays, parce que, bien sûr, une certaine forme de résistance s’y poursuit.

On en parle ce matin avec :

- Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante à l'IEP Paris, chargée de recherches à l'IFRI, étude comparée sur la situation politique au Maroc et en Algérie à paraître.

- Nadia Bernoussi (du Maroc), rediffusion, juriste marocaine, professeur à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) de Rabat, membre de la commission consultative composée de juristes qui ont participé à l'élaboration de la constitution marocaine.

- Nadia Aït Zai , avocate, vice-présidente du Centre d'Information et de Documentation des droits de l'enfant et des femmes.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......