LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un groupe de clercs se tient à l'extérieur de l'hôtel de ville lors de la Neuvième Marche annuelle "pro-life" à San Francisco, Californie, 26 janvier 2013
Épisode 4 :

Retour du religieux : l’ombre d’une nostalgie

58 min
À retrouver dans l'émission

On constate depuis quelques années, un retour du religieux en Europe, en Amérique mais également en Chine. Faut-il y voir un désir de retour sur soi ? Une résurgence identitaire? Une nostalgie des valeurs conservatrices et des pratiques collectives?

Un groupe de clercs se tient à l'extérieur de l'hôtel de ville lors de la Neuvième Marche annuelle "pro-life" à San Francisco, Californie, 26 janvier 2013
Un groupe de clercs se tient à l'extérieur de l'hôtel de ville lors de la Neuvième Marche annuelle "pro-life" à San Francisco, Californie, 26 janvier 2013 Crédits : Stephen Lam - Reuters

Le vote des catholiques a été un enjeu déterminant et pourtant largement sous-estimé de cette élection. Une fois de plus, les sondages ont été démentis par un candidat qui a su apparaître comme le meilleur défenseur des valeurs traditionnelles, auxquelles une partie de la population semble aspirer.

Depui, les grandes manifestations contre la loi Taubira en 2012, jamais les Catholiques de France n’ont été aussi visibles. La frange la plus intégriste a également fait parler d’elle ces dernières années, depuis le saccage d’une photographie du Piss Christ à Avignon en 2011 jusqu’au blocage de l’Eglise Sainte Rita à Paris.

Menacée de destruction, elle est devenue le symbole d’un acharnement contre les croyants. Alors comprendre ce grand retour des catholiques sur la scène médiatique et dans le débat public ? De quelle nostalgie est-elle le signe ?

Une émission préparée par Samuel Bernard et présentée par Tiphaine de Rocquigny.

Intervenants
  • sociologue et philosophe, professeur des universités à Science Po Aix en Provence et enseignant à Paris au Collège international de philosophie.
  • Spécialiste du confucianisme en Chine, professeur d’études chinoises à l’Université Paris-Diderot et à l’Université Sorbonne Paris Cité.
  • Professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille, elle enseigne les relations internationales et géopolitiques
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......