LE DIRECT

Circuler dans la ville (3/4) - Des lignes sous tension

50 min
À retrouver dans l'émission

En Amérique latine, le taux d’urbanisation est l’un des plus élevés au monde: 80% de la population vit en ville, contre 75% en Europe et 50% dans le monde en moyenne. Le très fort développement économique de ces dernières années a remis à l'ordre du jour la question des transports qui met en lumière les fractures sociales au sein des sociétés du sud américain.

A Rio par exemple, les favelas ou les résidences fermées ultra-sécurisées sont des lieux fortement marqués dans le paysage urbain. Elles sont le symbole de la fragmentation physique et sociale du Brésil.

Rio, Mexico, Buenos Aires, Sao Paulo : au cœur de ces mégapoles sud-américaines, des millions de personnes d’origines et de milieux sociaux très divers se croisent dans les transports chaque jour. Comment s’organisent les flux entre ces différents espaces ? Ces déplacements sont ils générateurs de tensions ? Comment les Etats et les collectivités territoriales y répondent-ils ? Les nouveaux projets de transport s’organisent-ils seulement autour de l’activité économique ou intègrent-ils des problématiques plus sociales ?

Intervenants
  • chercheur au CERTU, centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques.
  • Architecte, directeur du Conseil de planification stratégique de la ville de Buenos Aires.
L'équipe
Chronique
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......