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Circuler dans la ville (4/4) - Parcours féminins d’une violence ordinaire

50 min
À retrouver dans l'émission

Dans les grandes métropoles du monde, lors de leurs déplacements, les femmes sont régulièrement confrontées à toutes formes de harcèlements ou d’agressions, notamment dans les transports en commun. Dans certains pays, les femmes disposent désormais de wagons séparés pour éviter les agressions sexuelles aux heures de pointe (Japon, Brésil, Égypte, Mexique, Inde, Biélorussie, Philippines).

Mais la question de la violence contre les femmes dans les transports dépasse largement le cas des agressions ou du harcèlement. Globalement, les réseaux de transport sont assez largement conçus par des hommes et pour les hommes. Or, les déplacements des femmes semblent obéir à des logiques très différentes de celles des hommes.

Depuis les années 1990/2000, une conscience de ces questions émerge au niveau international sous l’égide de l’ONU, de la Banque mondiale, mais au niveau local également grâce aux réseaux associatifs. L’enjeu est crucial : protéger les femmes, mais aussi tenter d’améliorer leur insertion dans le tissu économique, leur accès à l’éducation, et in fine leur autonomie.

Quels projets sont menés pour tenter de changer cette réalité ? Ces grands plans internationaux sont-ils satisfaisants ? Peuvent-ils changer notre regard et nos habitudes sur les besoins spécifiques des femmes dans les transports ?

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