LE DIRECT

Coalitions (1/4) - Sécurité internationale: des alliances de circonstances au choc des passions

49 min
À retrouver dans l'émission

Donald Rumsfeld, alors secretaire aux affaires extérieures de Georges W. Bush, avait déclaré au lendemain des attentats du 11 septembre et alors que les Etats-Unis partaient officiellement en guerre contre le terrorisme : "Ce n'est pas la coalition qui fixe la mission mais la mission qui détermine la coalition". Est-ce qu'on se coalise uniquement par opportunisme ? Sans dimension politique peut-on vaincre l'ennemi? Cette diplomatie des coalitions ad hoc disqualifie-t-elle les alliances traditionnelles telle que l'OTAN ? Au delà de cela, les relations internationales sont-elles le théâtre d'une "revanche des passions"?
Nous recevons ce matin Bruno Tertrais pour en parler.

Puis nous irons du côté de l'Afghanistan alors que Barack Obama vient d'annoncer un maintien des troupes américaines au delà de 2016, revenant ainsi sur une décision récente. L'Afghanistan où les Etats-Unis se sont engagés seuls puis à la tête d'une coalition "boiteuse" selon les termes de notre invité le Colonel Michel Goya et largement pilotée par les Etats-Unis. L'Afghanistan où l'OTAN a envoyé pour la première fois de son histoire des troupes au sol... mais dont le bourbier demeure l'échec le plus illustre.

Enfin, nous nous intéresserons à la coalition arabe menée par l'Arabie Saoudite au Yémen contre les milices houthistes soutenues par Téhéran: c'est la première fois que l'Arabie Saoudite est à la tête d'une alliance militaire, comment comprendre cette posture offensive ? Entre volonté d'être un rempart à une influence chiite supposée grandissante et volonté aussi peut-être de légitimer le pouvoir après l'intronisation en Janvier dernier du roi Salmane à la tête du Royaume.

Deux jeunes femmes syriennes, entre elles un panneau: "Non à la guerre, Non à Assad, Non
Deux jeunes femmes syriennes, entre elles un panneau: "Non à la guerre, Non à Assad, Non Crédits : Jon Nazca - Reuters

Une émission préparée par Clémence Allezard

COALITIONS Lundi: Sécurité internationale: Des alliances de circonstances au choc des passions

Mardi: FN, FPO, Ligue du Nord : l’entente des extrêmes

Mercredi: Quand l’économie guide les alliances

Jeudi: De Paris à Berlin: le dialogue social à l'épreuve

Intervenants
  • chef du bureau Recherche au Centre de doctrine d'emploi des forces de l'Armée de Terre, Titulaire de la chaire d’Histoire militaire à l'Ecole de guerre
  • Professeur associé à l’Ecole des affaires internationales de Sciences Po, chercheur au CERI
  • Politologue spécialiste de l'analyse géopolitique et stratégique, et directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......