LE DIRECT
Photo prise au studio 108 de la Maison de la Radio
Épisode 1 :

Webradios, podcasts: vers le nouvel âge d’or de la création radiophonique

58 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin, nous nous intéressons à l'émergence de ces formats radiophoniques d'un genre nouveau, à l'image du podcast et des webradios. Comment le numérique a-t-il transformé la production radiophonique ? Quelles sont ces webradios qui viennent interroger notre manière de "mettre en son" ?

Photo prise au studio 108 de la Maison de la Radio
Photo prise au studio 108 de la Maison de la Radio Crédits : Samuel Bernard

Mais pour commencer, pour fêter la sixième édition de la Journée mondiale de la radio lancée par l’UNESCO, nous allons consacrer notre émission du jour à la Radio - et à ce que le numérique a changé à la production radiophonique. Comment le numérique a-t-il changé - et change-t-il encore - notre manière de raconter, de partager et de créer avec du son ?

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

En octobre 2014 sortait le premier épisode de la série radiophonique SERIAL réalisée par la journaliste américaine Sarah Koenig a fait l’objet d’un engouement plutôt rare pour une série de documentaires d’enquête judiciaire. Ce documentaire-fiction est narré sous la forme d’un polar qui reprend l’histoire d’une enquête sur le meurtre réel d’une étudiante dans le Maryland, à Baltimore.

Silvain Gire: " Avec le format web, la radio n'est plus assujettie à des grilles, à des horaires."

Créer des œuvres sonores, voilà une tâche que les radios publiques savent faire depuis longtemps, et particulièrement France Culture qui réalise depuis de nombreuses années documentaires, fictions, ou encore créations radiophoniques. Un élément qui explique probablement le succès de notre chaîne sur internet. Rappelons que France Culture atteignait en novembre dernier un peu plus de 15 millions de téléchargement de podcasts, soit un tiers du total du groupe Radio France.

Or si la création radiophonique était auparavant le monopole des radios disposant du matériel et du savoir-faire nécessaire à l’enregistrement, à la réalisation et la diffusion, le numérique a permis une large démocratisation des moyens techniques nécessaires à la création d’œuvres sonores.

Christophe Deleu: "Avec Binge, Transfert, BoxSons, on assiste à une véritable explosion de l'offre radiophonique."

Alors observe-t-on la même chose aux Etats-Unis, en Angleterre, mais aussi ailleurs ? C’est ce qui semble être le cas aux Etats-Unis, le NPR Digital Service qui rassemble 239 radios publiques différentes aux Etats-Unis a augmenté de 10 millions de dollars ses revenues liées aux podcasts en 2016, deux fois plus que 2015, et a gagné 2 millions d’auditeurs entre septembre et octobre 2016. Comment la NPR s’y est-il pris pour y parvenir ?

Alors comment expliquer ce phénomène ? Tandis que l’on pensait voir le numérique signer la mort de la production radiophonique, on serait tenté d’en conclure le contraire. De nombreuses nouvelles productions émergent et la création d’œuvres audio (documentaire, fiction, création sonore) connaît un retour en grâce.

Qu’est-ce que le numérique a changé à la production radiophonique ? Comment les radios parviennent-t-elle à repenser leur offre en fonction des grandes mutations qui traversent le secteur des médias ? Dans ce contexte existe-t-il une spécificité du service public, face aux radios privées? Et quelles sont, enfin, ces webradios qui viennent interroger et, pourquoi pas, renouveler notre manière de « mettre en son » ?

Pour en savoir plus:

La page du podcast "Serial":

Le site d'Arte Radio

Vous pouvez également écouter les création France Culture, à savoir les documentaires (Les pieds sur terre et LSD, la série documentaire), les fictions(Les fictions théâtre & Cie, L''atelier fiction et le Feuilleton) et enfin les créations radiophoniques avec Création on air.

Une émission préparée par Samuel Bernard.

Chroniques

11H53
6 min

Le Tour du monde des idées

Brexit : la raison politique l'emporte sur la raison économique

Bibliographie

Intervenants
  • Professeur au Centre universitaire d'enseignement du journalisme (Cuej) de Strasbourg.
  • Responsable éditorial et cofondateur d'ARTE Radio
  • Directeur de BBC Radio 3, BBC Radio 4 et BBC Radio 4 Extra, président du groupe "Culture" de l’association des radios européennes
  • Chercheuse en communication sociale à l'Université Fédérale du Minas Gerais, spécialiste du secteur radiophonique au Brésil et en Europe.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......