Depuis quarante ans, la pollution sonore et ses conséquences néfastes sur la santé sont devenues la cible de villes comme Tokyo ou Paris. Comment l'urbanisme et l'architecture intègrent ces mesures visant à réduire les bruits de la ville ? Comment protéger les animaux de ces nuisances sonores ?

Depuis quarante ans, les technologies anti-bruit n’ont cessé de progresser et certaines villes ont lancé ces dernières années des plans plus ou moins ambitieux. Alors, quelles sont les techniques les plus performantes pour réduire les bruits de la ville ? Comment construire une ville dont l’atmosphère sonore serait accueillante ?
En 2015, l'Union Européenne avait réalisé une enquête dans une centaine de villes révélant que les niveaux de satisfactions varient énormément d’une ville à l’autre, près de 80% des habitants de Dublin, Helsinki ou encore Vienne se disaient satisfaits de leur environnement sonore, alors qu’ils étaient à peine 40% à Athènes, Sofia ou encore Bucarest.
Une différence qui révèle peut-être des nuances dans la capacité à résister à un environnement sonore agressif, mais aussi à une préoccupation plus ou moins forte aux nuisances sonores et à la recherche de dispositifs permettant de les limiter.
Alors quelles sont les initiatives en la matière ? Comment les architectes et les urbanistes tentent-ils de concevoir des espaces respectueux de nos sensibles oreilles ? Et avec quels résultats ?
Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny.
Les Dernières Diffusions
Chroniques
- architecte, professeure, chercheure à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon.
- Architecte, Urbaniste
- chercheuse au CNRS, spécialiste du comportement sonore animal