LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Shibuya Crossing, Tokyo.
Épisode 4 :

Acoustiques urbaines : les sons de la société

59 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin, nous nous intéresserons aux sons des villes, et à leurs identités sonores. Que nous disent les sons de nos sociétés urbaines ? Comment l'anthropologie sonore rend elle compte des rapports sociaux à partir de l'étude des bruits ?

Shibuya Crossing, Tokyo.
Shibuya Crossing, Tokyo. Crédits : Issei Kato - Reuters

Pour cette dernière émission de notre série thématique consacrée aux « corps sonores » nous nous intéressons aux sons des villes. Nous allons vous donner à entendre les identités sonores de villes, et tenter de voir ce qu’il est possible d’en dire s’agissant de la manière dont s’organise les communautés et les évolutions auxquelles elles sont soumises.

Les sons des quartiers parfois saturés, souvent bigarrés, bouillonnants, mais éminemment pluriels et surtout structurés dans l’espace, et produits socialement.

Or, depuis quelques années, cette structuration et ces « productions sociales » intéressent de plus en plus les « anthropologues sonores », les « bruits » devenant, grâce à eux, des phénomènes sociaux, culturels.

Que nous racontent les sons des villes ? Des flux qui les traversent, de ses interactions sociales, de sa fabrique et de ses mutations urbaines ? Les sciences sociales ont-elles longtemps été sourdes, comme aveuglées, par une suprématie de la vue (le sens le plus noble selon Descartes) sur l’ouïe ? Comment « écoute-t-on » la ville ? Comment analyser ces sons, et surtout quels récits tisser de ces « sons de la société » ?

Une émission préparée par Clémence Allezard.

Chroniques
11H53
5 min
Le Tour du monde des idées
Le Tour du monde des idées : Jeudi 16 février 2017
Intervenants
  • auteur, anthropologue, chercheur au CNRS, en poste au Muséum national d'histoire naturelle
  • Anthropologue et ethnomusicologue au CNRS, coordinatrice du programme MILSON "Anthropologie des Milieux Sonores"
  • Professeure en géographie à l’Université de Montréal, directrice du laboratoire TRAMES (Transnationalisme - Amériques - Métropoles).
  • Musicien et bio-acousticien, auteur du livre Le grand orchestre animal (Flammarion, 2013)
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......