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Culture pub: coup d’œil sur la publicité (1/4) - De Téhéran à Moscou, le business de la réclame

50 min
À retrouver dans l'émission

Alors que le groupe français de publicité Publicis et l'Américain Omnicom vient d’annoncer jeudi dernier qu’ils mettaient un terme à leur projet de fusion annoncé en fanfare en juillet 2013 (cette union aurait formé le numéro un mondial de la publicité); nous allons consacrer cette semaine à la publicité.

Malgré l’avortement de cette union entre le français Publicis et l'Américain Omnicom il semble que le secteur publicitaire se sorte peu à peu de la crise économique qui ne l’avait pas épargné. En effet, sur la seule zone euro, les dépenses des annonceurs avait chuté de plus de 15% sur la période 2008-2014. Mais la chute du marché devrait ralentir en 2014, le retour à la croissance n’est plus très loin.

Pourtant, la méforme du marché publicitaire n’a aucunement limité notre exposition aux affiches, panneaux, spots tv ou radios et autres réclames en tout genre. Bien au contraire, la publicité s’est adaptée à ses petits moyens: internet, réseaux sociaux, téléphonies sont devenus avec cette période des supports privilégiés.

Comment expliquer la reprise du marché? Dans quelles mesures les contraintes financières ont-elles obligé les publicitaires à trouver de nouvelles formes de diffusion?

Et au-delà de la crise, nous allons nous interroger ce matin sur les mutations profondes du marché publicitaires (l’essor du numérique n’ayant pas été sans effet - dans ce domaine comme dans tant d’autres).

Afin de comprendre les mutations profondes du marché publicitaire de ces dernières années, nous recevons ce matin Karine Berthelot-Guiet.

Nous prendrons la direction de la Russie avec Graham Roberts, maître de conférences à l’Université de Nanterre Paris X. Nous tenterons de comprendre avec lui quels sont les ressorts de ce marché russe de la publicité que l’on dit en « plein essor ».

L’est-il vraiment? Et sur quels supports se développe-t-il particulièrement?

Puis, nous nous intéresserons à l’Iran et aux formes que prend la publicité dans ce pays au marché florissant, et surtout aux contraintes religieux particulièrement strictes.

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