LE DIRECT

Culture pub: coup d’œil sur la publicité (3/4) - Quand le slogan fait scandale

52 min
À retrouver dans l'émission

Pour le dernier volet de notre série sur la publicité dans CulturesMonde , nous nous attardons ce matin sur les publicités qui choquent : « quand le slogan fait scandale ».

Cette émission nous emmènera de l’Europe à la Chine en passant par Israël. Toutes les cultures connaissent des débats sur des campagnes publicitaires qui emploient le registre de la provocation, de l’ironie, de l’humour parfois grinçant. Blagues douteuses sur la mort, le suicide. Clichés sexistes, utilisation de symboles religieux… Tout le monde a encore en mémoire, par exemple, la campagne de Benetton, fin 2011, dans laquelle les « ennemis irréconciliables » étaient mis en scène en train de s’embrasser. Figuraient notamment le pape Benoît XVI et un imam. La campagne n’a pas été du goût du Vatican qui a demandé et obtenu son retrait. D’innombrables campagnes de publicité ont connu un destin similaire.

On peut se demander quels types de publicité choquent ? Et pourquoi ? Les tabous évoluent évidemment dans une même société d’une époque à l’autre. Mais d’une société à l’autre, comment comprendre les réactions à une même campagne de publicité, de l’indifférence au scandale ?

Nous en parlerons avec Caroline Marti de Montety, notre invité, enseignante et chercheure au Celsa.

Nous irons aussi en Israël où une campagne de publicité pour une tablette Samsung a provoqué un mini scandale il y a deux ans. On pouvait y voir un agent du Mossad faire sauter une installation nucléaire iranienne… Peut-on rire de tout… dans la publicité ? Nous en parlerons avec le journaliste, éditorialiste du Haaretz, Gideon Levy.

Direction la Chine aussi dans cette émission, où le scandale arrive par… l’ostentation ! Du moins à en croire le gouvernement chinois qui a fait interdire les publicités pour le luxe ces dernières années. Jean-Louis Rocca décryptera pour nous ces enjeux, entre contrôle médiatique et affichage politique d’un certain rapport à la moralité…

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......