LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Culture pub: coup d’œil sur la publicité (4/4) - L’Afrique, nouveau spot

52 min
À retrouver dans l'émission

Les dépenses publicitaires en Afrique demeurent modestes à l’échelle du monde : 5% seulement des dépenses mondiales du secteur. Mais leur croissance est exponentielle, tant les pays connaissent un renouveau économique. C'est notamment en Afrique de l’Ouest, le Nigeria et l'Afrique du Sud étant des économies déjà plus matures. Le PIB africain a cru en moyenne de 5% au cours de la dernière décennie, les investisseurs commencent à affluer, les populations s’enrichissent et consomment de plus en plus... Ces marchés africains en pleine expansion sont une aubaine pour les annonceurs.

La publicité permet par ailleurs de lire les évolutions d’une société, des nouveaux modes de vie et de consommation. L’émergence de nouveaux désirs, de nouvelles pratiques y transparait en filigrane... C’est donc à travers ce prisme que nous allons nous intéresser à l’Afrique ce matin.

L’Afrique, est-elle le nouveau spot des publicitaires ? Un nouvel eldorado pour la pub ? Comment se partage-t-on le butin : les multinationales du secteur imposent-elles leur loi aux agences locales ? Y a-t-il une façon de faire de la publicité « à l'africaine » ? avec une « marque de fabrique » particulière ? La publicité est-elle un reflet fidèle de ces sociétés ou un miroir déformant ?

Pour en parler ce matin Hélène-Quénot Suarez, en duplex d’Aix-en-Provence, chercheuse à l’institut français des relations internationales, spécialiste de l’Afrique subsaharienne.

Puis nous retrouverons Sandrine Roland, depuis Abidjan, directrice générale de l’agence de communication et de design publicitaire ivoirienne « Intuition », récemment récompensée par le prix du jury de la publicité africaine.

Et enfin, Pierre Cherruau, journaliste indépendant, nous parlera de la publicité au Nigéria, en direct de Lagos .

Intervenants
  • Journaliste, spécialiste de l'Afrique.
  • chercheuse à l’IFRI (Institut français des relations internationales), spécialiste de l’Afrique subsaharienne.
  • directrice générale de l’agence de communication et de design publicitaire ivoirienne « Intuition », récemment récompensée par le « Prix de la Publicité Africaine ».
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......