LE DIRECT

CULTURESMONDE EN DIRECT DE JERUSALEM - 3/5 - L'eau, au coeur de la ville et des tensions

50 min
À retrouver dans l'émission

CULTURESMONDE A JERUSALEM, C'EST AUSSI SUR FACEBOOK QUE CA SE PASSE! Cliquez ici pour rejoindre notre nouvelle page Facebook.

Dans la région, l’eau est un enjeu considérable car la ressource est soumise à des contraintes naturelles très fortes (climatiques, topographiques). L’approvisionnement en eau potable de qualité a toujours représenté un véritable défi, et plus encore dans un contexte de rivalité pour l’appropriation d’une ressource qui, depuis plusieurs décennies maintenant, a été assez largement confisquée par Israel. On comprend facilement, dans ce paysage si particulier, que l’eau puisse devenir alors un des motifs du conflit.

Avec Vincent Lemire , Maître de Conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, dont les recherches actuelles portent sur Jérusalem et le Proche-Orient contemporain, l’histoire environnementale et la patrimonialisation urbaine. Il a publié notamment La Soif de Jérusalem, essai d’hydrohistoire (1840-1948) aux Presses de la Sorbonne.

Isam Akel , Directeur exécutif de l'Association des Autorités Locales Palestiniennes ou Association of Palestinian Local Authorities (APLA).

Et Eran Stetleson , géographe, professeur à l'Université de Jerusalem.

Une émission avec la participation de notre interprète Gisèle Abazon.

Retrouvez aussi le reportage de Sophie Bober sur le tramway de Jérusalem, Est-Ouest , épisode 3 : "De Damascus Gate à Jaffa Center ". Avec David Amsellem , chercheur à l'Institut Français de Géopolitique à l'Université Paris 8, et auteur de La Guerre de l'énergie (à paraître en octobre aux éd. Vendémiaires).

A réécouter ici , dans notre dossier "24h à Jérusalem".

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......