LE DIRECT

CulturesMonde en orbite (4/4) - De Pékin à Delhi: la nouvelle course aux étoiles

51 min
À retrouver dans l'émission

Isabelle Sourbès-Verger
Isabelle Sourbès-Verger Crédits : Radio France

Le 26 juin dernier, la capsule spatiale habitée Shenzhou X s'est posée au petit matin dans une zone désertique de Mongolie-Intérieure.C’était le 5ème vol habité chinois depuis 2003, la plus longue mission jamais réalisée par des taïkonautes. Un pas de plus dans la conquête de la Lune pour l’empire du milieu qui rêve d’être la deuxième nation à fouler son sol derrière les américains Armstrong et Aldrin(un symbole de plus de la rivalité entre la Chine et les USA). Les vols habités chinois sont toujours des événements nationaux extrêmement suivis par les médias et l’opinion.

De son côté, l’inde vient de lancer il y a quelques jours son premier satellite du futur système de positionnement et de navigation IRNSS (qui sera opérationnel en 2015). Peut être qu’il faut comprendre quesa politique spatiale est moins un instrument de propagande. Pour autant, l’Inde a de grandes ambitions. Et des atouts non-négligeables ! Elle est entrain de devenir un leader mondial tant ses coûts de mise en orbite de satellite sont faibles !

Toujours en Asie, le Japon a également de belles ambitions en matière spatiale. Ces dernières années, le Japon est parvenu à développer de grandes missions, de grandes réussites sur le plan scientifique (notamment ces échantillons d’un astéroïde rapportés par la sonde Hayabusa (« faucon pèlerin » en japonais) après un périple de 7 ans ! une véritable prouesse scientifique et une première mondiale !

On évoquera également une autre aventure spatiale, un peu oubliée, du côté du MO, au Liban !.... Un Liban qui fut en son temps, une puissance spatiale en devenir dans un contexte de guerre froide où les USA et l’URSS étaient les deux grands maitres du jeu. Comment les nouveaux acteurs de la conquête spatiale sont entrain de bouleverser – ou p as ? - le grand jeu de la conquête de l’espace ?

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......